Bourses : le retour du présage de Hindenburg

 | 20/09/2018 13:26

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Avec le relatif apaisement des tensions entre la Chine et les Etats-Unis, les indices sont bien orientés. Le CAC évolue en effet au-delà des 5 400 points, le S&P500 est au-dessus des 2 900 points et le Dow Jones Industrial n’est qu’à 200 points de ses sommets de janvier. Reste le Nasdaq…

J’évoquais la semaine dernière le cas de l’indice, qui me semblait à surveiller de près. Avec le risque, toujours présent selon moi, d’une sortie par le bas du canal ascendant de moyen terme… Les GAFAM montrent il est vrai des signes de faiblesse qui me paraissent assez préoccupants.

Outre le warning de Facebook (NASDAQ:FB) fin juillet (qui avait conduit le titre à plonger de plus de 20%), Apple (NASDAQ:AAPL) n’est ainsi guère recherché depuis la keynote de la semaine dernière. De son côté, Microsoft (NASDAQ:MSFT) a corrigé hier sur fond de hausse du dividende jugée décevante, tandis qu’Amazon (NASDAQ:AMZN) échoue à renouer avec ses sommets historiques du début de mois et a même inscrit ces derniers jours des plus bas descendants (les flèches noires). A noter à cet égard qu’une rupture du canal ascendant (visible en pointillés noirs) ne serait alors pas le meilleur signal…