Bourse : Vers un plongeon semblable à 2018 pour les Actions d'ici la fin de l'année ?

 | 04/10/2021 04:06

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

La réunion du FOMC du 22 septembre a semblé réserver de nombreuses surprises cachées. La première surprise pour beaucoup a été le langage fort de Powell lors de la conférence de presse, selon lequel l'assouplissement quantitatif commencerait bientôt à se résorber. La surprise suivante a été les prévisions d'une hausse des taux en 2022 et jusqu'à quatre hausses d'ici la fin de 2023. La plupart des marchés ont réagi correctement, le dollar ayant bondi et les rendements ayant augmenté.

La courbe des rendements s'est déplacée de manière assez spectaculaire, les taux augmentant sur toute la courbe à partir de 2 ans, avec une augmentation significative du bon à 2 ans, qui a maintenant grimpé de près de huit points de base (pb) pour atteindre environ 30 pb. Dans le même temps, les taux à 5, 7 et 10 ans ont augmenté de 16 points de base et plus.

h2 Aplatissement de la courbe/h2

L'impact immédiat a été l'aplatissement de la courbe des taux, mais la courbe a commencé à se pentifier avec l'augmentation de l'écart de rendement du Trésor à 10-2 ans. Mais ce qui est peut-être plus important, c'est que la courbe des rendements s'est globalement aplatie de façon spectaculaire depuis le début du printemps, lorsque le même écart atteignait près de 1,6 %.