Bourse : vaut-il la peine d’acheter et de conserver ?

 | 11/05/2023 14:25

J'ai lu récemment de nombreux articles émanant du secteur de l'investissement et des soi-disant professionnels de la finance sur ce qu'il advient de la valeur de votre compte d'investissement si vous ne suivez pas la méthode de l'achat et de la conservation.

J'ai appris à quel point certains professionnels sont doués pour faire voir aux gens exactement ce qu'ils veulent qu'ils voient au moyen de titres, de graphiques et de moyennes trompeurs. Les conclusions extrapolées à partir des scénarios présentés peuvent être carrément contraires à l'éthique lorsque l'on creuse un peu.

Par exemple, si l'on considère la douleur émotionnelle et financière, le stress et l'anxiété qu'éprouve un retraité détenant des actifs en baisse pendant les marchés baissiers ou les récessions, en particulier lorsqu'une industrie financière impénitente lui a fait croire que tout irait bien, c'est inacceptable.

Voici quelques titres d'études, angles et citations utilisés pour vous faire croire que la stratégie d'achat et de conservation est la seule option pour les investisseurs :

  • Si vous manquez les dix meilleurs jours du marché boursier, vous manquez la moitié de la croissance.
  • Pourquoi vous manquerez les meilleures journées boursières si vous vendez pendant les périodes de forte volatilité.
  • Pour gagner de l'argent en bourse, ne faites rien, contentez-vous d'attendre.
  • Ce qui compte, c'est le temps, et non le timing.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de faire une petite mise au point. Je pense que la stratégie d'achat et de conservation peut être une option valable pour les jeunes investisseurs disposant de comptes d'investissement plus petits et d'un horizon d'investissement de plus de 30 ans. Mais si vous approchez de la retraite ou si vous êtes déjà à la retraite, vous n'avez pas le "temps" de votre côté.

Pendant les marchés baissiers ou les récessions, la stratégie d'achat et de conservation se transforme en stratégie d'achat et d'espoir, et l'espoir n'a pas sa place dans un portefeuille d'investissement. Si vous prévoyez ou devez retirer du capital pour financer votre retraite pendant cette période, vous aggraverez vos problèmes et souffrirez d'un "risque lié à la séquence des rendements", ce qui est la chose la plus dommageable pour l'avenir financier d'un retraité.

Pourquoi l'industrie financière agit-elle de la sorte ? Eh bien, le système est construit autour de la gestion de l'argent d'une manière simple, qui peut être vendue aux masses de génération en génération, et qui peut laisser votre argent sur le marché pendant 10, 20, 40+ années avec des ajustements minimaux et tout en collectant des frais d'AUM.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pour un trader et un investisseur technique comme moi, AUM signifie "Assets Under Managed" (actifs sous gestion). Ma fille de 13 ans peut faire le calcul, placer 60 % d'un portefeuille dans un ETF indiciel, les 40 % restants dans un fonds obligataire, puis vérifier une fois par an si un rééquilibrage est nécessaire. Ce n'est pas sorcier. Je connais des investisseurs qui paient plus de 35 000 dollars par an en frais de conseil et qui ont perdu environ 750 000 dollars en 2022 à la suite de prétendus "conseils professionnels".

L'investisseur multimillionnaire Jim Rogers a déclaré :

"La diversification est une idée que les courtiers en bourse ont inventée pour se protéger, afin de ne pas être poursuivis pour avoir fait de mauvais choix d'investissement pour leurs clients, et que l'on peut se ruiner en diversifiant."

Une autre raison pour laquelle l'industrie du conseil diffuse ce type de contenu est que, si les professionnels soutiennent tous cette approche, l'investisseur moyen a l'impression que la méthode d'achat et de conservation diversifiée est la bonne et la seule façon de gérer son argent. En réalité, la diversification est le meilleur moyen de souffrir de la volatilité et d'obtenir des rendements inchangés, comme tous les autres investisseurs trompés qui ne sont pas informés de l'analyse technique et des méthodes de valorisation des actifs.