Bourse : La courbe des taux devrait continuer à déterminer la tendance malgré un calendrier chargé

 | 02/10/2023 09:36

La semaine promet une pléthore de données économiques, en commençant ce matin avec les données de l'ISM manufacturier à 10 heures. Jay Powell participera ensuite à une table ronde avec le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, à 11 heures (heure de l'Est). La semaine se terminera par la publication des données du mois de septembre du rapport sur l'emploi. Chaque jour présente de nouvelles données : JOLTS le mardi, ADP et Services de l'ISM le mercredi, et les demandes d'allocations chômage le jeudi.

Les propos de Powell aujourd'hui seront déterminants. Cependant, il est difficile d'imaginer qu'il s'écarte des remarques faites lors de la réunion de la Fed environ deux semaines auparavant. Cette session comprendra une séance de questions-réponses avec des chefs d'entreprise de la région de Philadelphie.

Ainsi, la stabilité des prix et les déséquilibres en matière d'emploi resteront probablement les sujets abordés. Le discours du président de la Fed de New York, John William, le vendredi 29 septembre, a indiqué que la Fed s'approchait de son taux directeur maximum, soulignant que les taux pourraient rester restrictifs pendant une période significative. Certains attribuent à cette déclaration la liquidation du marché de vendredi.