Bond spectaculaire des obligations Nordex après un contrat "historique"

 | 12/07/2018 10:35

Les obligations Nordex ont fortement progressé ces dernières heures sur le marché secondaire. En cause: l’annonce d’un important contrat, qui rassure le marché et suscite des commentaires positifs chez certains observateurs.

Dans un communiqué publié le mardi 10 juillet, le fabricant allemand de turbines pour éoliennes Nordex a annoncé avoir remporté «le plus gros contrat de son histoire», soit la fourniture et l’installation de turbines pour la ferme à éoliennes «Lagoa dos Ventos» au Brésil d’une capacité de 595 mégawatts. Enel (MI:ENEI) Green Power, la division "énergies renouvelables" du groupe italien Enel, est à la fois propriétaire et exploitant de cette infrastructure.

Nordex débutera l’installation en octobre 2019 et fournira ensuite les services de maintenance des turbines «durant au moins deux ans», selon le communiqué. Aucun autre détail (financier..) de l’opération n’a été publié. Il faudra sans doute attendre la publication des prochains résultats trimestriels pour en savoir un peu plus.

Entre-temps, l’annonce a été perçue positivement par les investisseurs et certains observateurs, visiblement rassurés par la capacité et la volonté de Nordex de trouver des relais de croissance en dehors de son marché historique, l’Allemagne. Outre-Rhin, les autorités ont abandonné en 2017 la politique de subvention et de tarifs fixes au profit d’un système d’appel d’offres et d’enchères pour les nouveaux projets, affectant la rentabilité des compagnies éoliennes.

Si l’action Nordex a subi des prises de bénéfice après la forte hausse initiale liée au contrat brésilien, l’obligation du groupe allemand maintient ses gains. Elle se négocie aux alentours de 98% du nominal, bien au-delà des 93% du nominal relevé au début de ce mois. Son rendement s’établit à 7%, sur base d’une échéance fixée au 1er février 2023 et d’un coupon de 6,5%.