Boeing Vs. Airbus: quel est le meilleur pari boursier à long terme ?

 | 22/03/2024 03:04

L'attaque de Boeing (NYSE :BA) est-elle le bon moment pour "acheter la baisse" ?

Depuis le début de l'année, Boeing a atteint le statut d'action mythique, mais pas dans le bon sens. En raison des incidents de clouage au sol de ses avions commerciaux mis en évidence publiquement, les actions de BA ont chuté de 26 % depuis le début de l'année.

Dans le même temps, Airbus Group SE (EPA :AIR) suit une trajectoire ascendante divergente, avec un rendement de 19 %. Le suicide présumé de John Barnett, un dénonciateur de Boeing, en plein milieu d'une déposition, complique encore la situation de Boeing.

Avec la mort suspecte de Barnett, ses allégations sur les pratiques négligentes de l'entreprise ont été portées à la connaissance du public après son départ en 2017. Barnett avait déjà remonté la source des problèmes de qualité de Boeing jusqu'à la fusion avec McDonnell Douglas en 1997 :

"Leur devise [McDonnell Douglas] était : nous sommes à Charleston et nous pouvons faire tout ce que nous voulons. Ils ont commencé à faire pression sur nous pour que nous ne documentions pas les défauts, que nous travaillions en dehors des procédures, que nous permettions que du matériel défectueux soit installé sans être corrigé".

John Barnett dans l'interview du Corporate Crime Reporter

Toutefois, du point de vue de l'investissement, est-il judicieux d'exploiter l'opportunité d'acheter sur la faiblesse ou d'investir dans Airbus pour réaliser des gains à long terme ?

h2 La culture d'entreprise de Boeing se démarque-t-elle ?/h2

En fin de compte, les perspectives de l'entreprise reposent sur la gestion de son capital humain. Ce n'est un secret pour personne que Boeing, comme d'autres grandes entreprises américaines, a été construite par des personnes d'origine européenne. Depuis sa création en 1916, l'entreprise est devenue une multinationale employant 156 000 personnes de 47 nationalités différentes.

Au cours de cette expansion, Boeing a commencé à éroder activement son capital humain. Dans le rapport annuel Global Equity, Diversity & Inclusion (GEDI) de 2023, l'entreprise a enregistré la composition raciale/sexuelle de ses employés. Les employés blancs ont été le seul groupe à voir leur représentation diminuer au profit d'autres groupes raciaux.