BoE unanime, EUR en recul, CAD tributaire des ventes de détail

 | 23/07/2014 13:52

Les faits et indicateurs économiques détournent l'attention des traders des tensions géopolitiques (du moins pour l'instant). A Londres, le vote unanime de la Banque d'Angleterre en faveur du statu quo pèse sur la livre. De l'autre côté de la Manche, l'euro consolide ses pertes face au dollar et à la devise britannique. L'EUR/USD se traite à de nouveaux plus bas annuels, tandis que la corrélation négative avec l'EUR/CHF se renforce. Ailleurs, les traders du CAD hésitent à pousser l'USD/CAD sous 1.0700 avant la publication à 12h30 GMT aujourd'hui des ventes de détail canadiennes, anticipées en baisse.h2 L'unanimité de la BoE pèse sur la livre/h2

Les minutes de la réunion tenue en juillet par la Banque d'Angleterre montrent que les neuf membres du MPC ont voté à l'unanimité en faveur du maintien du taux directeur au plancher historique de 0.50%. Elles révèlent cependant que certains participants voient moins de risques dans un relèvement des taux, du fait des signes de redressement durable dont témoignent les récents indicateurs macroéconomiques. L'économie britannique se dirige en effet vers son sixième trimestre consécutif de croissance. Le taux de chômage est de 6.5%, à son plus bas sur les 5.5 dernières années. Par conséquent, l'attention se tourne à présent vers le calendrier de la normalisation de la politique monétaire. S'il n'y a aucun signe de resserrement, le rapport trimestriel sur l'inflation attendu le mois prochain apportera plus de clarté quant à l'éventuelle orientation de la BoE. Les swaps de taux d'intérêt au jour le jour sur SONIA continuent d'intégrer une hausse des taux de la BoE d'ici fin 2014.

L'absence d'un infléchissement hawkish concret au sein du MPC suggère une correction baissière accrue du GBP/USD à court terme. Les niveaux de support clés sont placés à 1.7000/07 (optionalité / plus bas du 27 juin), puis à 1.6922/23 (support des 13/18 juin). Néanmoins, le cross évolue sans difficulté à mi-range du canal de tendance haussière (1.6883-1.7356). La tendance à moyen terme n'est pas menacée.

h2 L'euro sur des plus bas annuels/h2

La réaction des marchés à l'inflation américaine décevante a été intéressante sur l'EUR/USD. Hors alimentation et énergie, l'IPC US de juin a ralenti au rythme de 0.1% d'un mois sur l'autre (contre 0.2% att. et 0.3% préc.) et a reculé à 1.9% en glissement annuel. Les monnaies du G10 ont évolué en ordre dispersé : le dollar s'est replié face aux devises des antipodes et au yen, mais s'est apprécié contre l'euro, la livre sterling et le franc suisse. Les fortes pressions vendeuses sur la monnaie unique ont finalement eu raison du support de l'EUR/USD à 1.3477 (ancien plus bas annuel), ce qui a fait glisser le cross à 1.3455 dans le prolongement des liquidations de longs. Les indicateurs techniques et fondamentaux laissent entrevoir la poursuite du repli. Le prochain support clé se trouve à bonne distance, à 1.3296 (plus bas du 7 novembre 2013).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'affaiblissement de l'EUR/USD aide l'EUR/CHF à défendre ses positions. L'EUR/CHF campe autour de sa MM21j (1.21500), prêt à tester le sommet du canal de tendance baissière de mai-juillet (actuellement à 1.21570). Une importante résistance se tient à ce niveau, renforcée par des barrières d'options venant à expiration ce jour. L'intensification des pressions vendeuses sur l'EUR/USD devrait limiter le potentiel baisser au-dessus des 1.21350 (bas du canal de tendance haussière de 2 semaines), au vu de la corrélation négative importante entre l'EUR/USD et l'EUR/CHF. La corrélation à 40 jours se situe à -43% aujourd'hui.

La correction à court terme de l'EUR/GBP s'est brutalement inversée. Le cross creuse ses pertes pour s'acheminer vers le plancher de la tendance baissière de juin-juillet (0.78765). Dans le prolongement de la configuration technique en place depuis mi-juin, nous nous attendons à une certaine correction haussière une fois le plancher atteint. Une cassure sous la base du canal devrait signaler un renforcement de la tendance baissière à court terme. Des barrières d'options sont présentes à 0.78750 pour une expiration aujourd'hui. D'importantes offres liées aux options attendent d'être activées à 0.78000 avant le week-end.

h2 Les traders du loonie attendent les ventes de détail/h2

Le Canada publie à 12:30 GMT les chiffres des ventes de détail de mai, qui sont attendus en baisse. Le loonie s'est traité au gré des nombreuses annonces des deux dernières semaines. La communication accommodante de la BoC, qui a notamment mis l'accent sur le caractère temporaire de la hausse de l'inflation, suivie d'un rapport sur l'inflation de juin supérieur au consensus, se sont traduits par de vives fluctuations de l'USD/CAD. Ce dernier se replie peu à peu au sein de la fourchette 1.0697/1.0765 (MM21J / haut du triangle baissier de mars-juin). La dynamique haussière s'estompe lentement, tandis que les traders se montrent toujours réticents vis-à-vis des positions longues sur le CAD avant la publication des ventes de détail. Une mauvaise surprise devrait conduire à une sortie par le haut du triangle, ce qui menacerait les MM50j-200j (1.0794/1.0825).