BNS: L'afflux de capitaux en quête de refuge inquiétant?

 | 30/07/2014 15:37

h2 La BNS doit-elle s'inquiéter d'un possible afflux de capitaux en quête d'un refuge ?

Il y a toujours lieu de s'inquiéter des afflux de capitaux à la recherche d'un refuge, surtout quand celui-ci est considéré comme une destination sûre, une île protégée des instabilités politiques, géopolitiques, économiques et financières. L'économie helvétique a beaucoup souffert de l'appréciation rapide de sa monnaie depuis le début de la crise des subprimes (bien que la Suisse soit l'une des principales places mondiales). La Banque nationale suisse a mis en place une politique monétaire non traditionnelle très stricte, avec une cible Libor à 0.00% -0.25%, conjuguée à un plancher EUR/CHF depuis 2011, pour avoir raison de la hausse insoutenable du franc. Ces mesures ont cependant introduit des distorsions importantes dans l'économie du pays, notamment dans son marché hypothécaire et immobilier. "Les déséquilibres du marché immobilier et hypothécaire n'ont cessé de croître, sauf au trimestre passé où ils se sont stabilisés", a déclaré le vice-président de la BNSJean-Pierre Danthine lors d'un entretien avec Agefi."Mais ils n'ont pas diminué", a-t-il ajouté. Compte tenu de la marge de manœuvre étroite, nous pensons qu'un nouvel assouplissement n'est pas à l'ordre du jour de la BNS pour l'instant.

La possibilité de taux d'intérêt négatifs sur les dépôts à vue a été largement débattue en tant que réaction potentielle au programme de stimulation supplémentaire de la BE. L'idée cruciale était la défense du plancher EUR/CHF. A l'époque, les tensions financières pouvaient être directement observées par le biais des prix au-dessus du pair des futures sur taux d'intérêt. La dynamique de marché post-BCE n'a cependant pas évolué au détriment du plancher. Une fois la panique passée, les spéculations sur les taux négatifs se sont peu à peu estompées. Aujourd'hui, les futures sur taux suisses avec livraison en septembre se traitentau et au-dessous du pair.

"Adopter des taux négatifs sur les réserves bancaires de la BNS pourrait réduire la nécessité d'intervenir en cas d'un retour d'afflux de capitaux à la recherche d'un refuge", a indiqué le FMI hier dans son rapport sur la stabilité externe. Ce commentaire n'a pas déclenché de nouveau mouvement de panique sur la place financière suisse, les traders ne voyant aucun danger lié à la politique monétaire actuelle de la BNS et écartant donc la concrétisation de cette action pour le moment. Les futures sur taux d'intérêt suisses sont en ligne avec le plafond/les taux actuels de la BNS, tandis que le franc continue de reculer face au dollar et à l'euro. L'aversion au risque actuelle ne se traduit pas par des flux vers le franc. En outre, eu égard à notre prévision négative à moyen terme sur l'euro, le plancher EUR/CHF n'est pas menacé dans l'immédiat.

h2 Indicateurs techniques encourageants/h2

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Comme mentionné précédemment, il y a une importante corrélation négative entre l'|EUR/USD et l'EUR/CHF. La corrélation à 40 jours atteint -47% aujourd'hui, après être descendu vers 0.0% le 5 juin, sur les incertitudes nées de l'annonce par la BCE d'un plan de stimulation supplémentaire. La montée des pressions vendeuses sur l'EUR/USD a porté l'EUR/CHF près d'un plus haut de trois semaines avant le FOMC. Les indicateurs de tendance et de dynamique sont légèrement positifs. Le sentiment devrait rester haussier tant que la MM21j (1.21506) tient bon.

Du côté de l'USD/CHF, la direction dépend de l'appétit pour le dollar. Le cross teste un plus haut de six mois, aidé par la récente reprise du billet vert. Les indicateurs techniques laissent entrevoir la poursuite de la progression vers 0.9156 (plus haut du 21 janvier et ytd). Néanmoins, la vigueur de l'USD/CHF est exposée à des risques événements importants à partir d'aujourd'hui (PIB US, ADP et FOMC aujourd'hui, NFP vendredi). Des statistiques américaines décevantes et/ou un FOMC accommodant devrait déclencher un retournement baissier à court terme sur le dollar, ce qui plafonnerait le potentiel haussier de l'USD/CHF temporairement.