BNS: Vers une action coordonnée avec la BCE pour un QE européen?

 | 15/01/2015 17:44

La décision de la Banque nationale suisse (BNS) d'abolir le taux plancher sur l'EURCHF ce matin suggère une coordination avec la Banque centrale européenne (BCE) pour acheter des dettes souveraines des Etats membres de la zone euro d'après nous.

Après la recommandation positive sur le programme OMT de la BCE par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) hier, la probabilité que l'institution monétaire lance un programme d'assouplissement quantitatif (QE) la semaine prochaine à l'issue de sa réunion monétaire le 22 janvier se renforce.

L'annonce surprise de la BNS ce matin rend d'autant plus probable cette éventualité. La BNS n'a plus d'obligation d'acheter des euros pour contrôler le cours de l'EURCHF, et elle pourrait se servir de ses réserves pour acheter des obligations d'Etat dans le cadre d'une politique coordinée avec la BCE. D'après certains analystes, cela bénéficerait notamment les obligations françaises et belges.

Il est à rappeler que la BNS avait mis en place un taux plancher sur l'EURCHF à 1,20 CHF en septembre 2011 pour stopper l'appréciation du franc suisse, qu'elle considérait non-justifiée à l'époque. Depuis ce moment-là, cette politique a vu les réserves de change augmenter de près de 56 % pour atteindre 475,6 milliards de francs en octobre 2014 (derniers chiffres disponibles sur le site de la BNS). 45 % de ces réserves sont en euros (voir Graphique 2).


Graphique 1 : Evolution du bilan de la Banque nationale suisse