BMW voit ses livraisons augmenter au troisième trimestre, du 3,95% avec son obligation

 | 08/11/2023 12:33

Si BMW (ETR:BMWG) a vu son bénéfice refluer au troisième trimestre, le constructeur bavarois a en revanche augmenté ses livraisons sur la période. Oblis revient pour l’occasion sur son obligation au rendement annuel de près de 4% en euro.

La période couvrant juillet à septembre s’est soldée pour le numéro 1 mondial du segment premium, actif sous la marque éponyme mais aussi Mini et Rolls-Royce (LON:RR), par des livraisons d'un peu plus de 621.000 véhicules.

Vu sous un autre angle, cela représente une croissance des ventes de 5,80% en glissement annuel, tandis qu’au sortir des neuf premiers mois de l’année, quelque 1,83 million de véhicules ont été livrés, en hausse de 5,10%.

"Grâce à une gamme de produits attrayante et une variété de motorisations électrifiées réputées efficaces, le groupe BMW peut se prévaloir d'un troisième trimestre réussi, sur fond de résultats plus qu'encourageants qui font oublier les quelques difficultés rencontrées sur certains marchés", résume le site spécialisé 'L’automobile et L'entreprise'.

Malgré cette hausse des volumes et des ventes, soutenue notamment par les motorisations 100% électriques dont les livraisons ont augmenté de 80% sur la période, le bénéfice net a reflué de 7,7% à 2,9 milliards d’euros. Un repli qui découle essentiellement selon BMW, des effets comptables et des opérations de couverture de taux d'intérêt.

On retiendra encore de ces résultats que BMW a confirmé ses prévisions annuelles, et notamment une marge opérationnelle de son segment automobile attendue entre 9 et 10,5%, soutenue par une croissance solide des ventes en Europe et en Amérique.

h2 Un coupon de 0,50% mais un rendement annuel de 3,95%/h2

Comme évoqué en introduction, l’obligation remboursable en février 2025 par BMW Finance NV (filiale chargée de financer diverses activités du constructeur) permet de tabler sur un rendement annuel à l'échéance de 3,95% en regard d’un cours de 95,75% du nominal.

Émise lorsque les taux étaient au plus bas, l’obligation est assortie d’un coupon fixe de 0,50%. De facto, la valeur est fiscalement très attractive pour l’investisseur résident belge, sachant que le précompte mobilier de 30% affecte le montant du coupon et non le rendement.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Bon à savoir: la valeur est accessible au plus grand nombre puisque libellée par coupures de 1.000 euros, tandis que l’émetteur peut s'appuyer sur un rating de qualité investment grade "A" chez Standard & Poor’s.

A noter encore que d'autres obligations émises par BMW en euro et en dollar sont référencées dans notre sélection.