BMW leader sur le marché belge, du 3,50% avec son obligation par 1.000 euros

 | 20/12/2023 12:39

BMW (ETR:BMWG) a annoncé mardi être pour la troisième année consécutive la marque la plus vendue en Belgique sur base des immatriculations de nouvelles voitures, et avoir battu son propre record annuel de livraisons. L’occasion de revenir sur son obligation au rendement de 3,50% en euro.

Le géant du premium a ainsi annoncé que 2023 sera une cuvée historique pour lui en Belgique, avec 56.000 véhicules livrés, soit 15% de plus que son précédent record remontant à 2017 (50.011 unités à l'époque).

En toile de fond, l’engouement pour les motorisations électriques qui ont totalisé ces derniers mois la moitié des ventes du groupe chez nous. 

Or, vendre 50% de motorisation électrique, c’est l’objectif 2030 affiché par le constructeur, ce qui lui fait dire que sa position en Belgique est "en avance de six à sept ans sur l’échelle mondiale".

Avec ses quelque 18 modèles électriques, BMW peut notamment s'appuyer sur un catalogue étoffé et unique dans le paysage automobile belge.

En conférence de presse, le constructeur, qui chapeaute également Mini Cooper et Rolls-Royce (LON:RR), a souligné l’envol des commandes au premier semestre des variantes "plug-in hybrides", qui allient moteur thermique et électrique, et ce en prévision du changement de la fiscalité pour les voitures de sociétés.

On notera que les neuf premiers mois de l’année se sont soldés pour le numéro 1 mondial du segment premium par la livraison d'un peu plus de 1,83 million de véhicules sur l'ensemble du monde, en hausse de 5,10%.

h2 Un coupon de 0,50% mais un rendement annuel de 3,50%/h2

Comme évoqué en introduction, l’obligation remboursable en février 2025 par BMW Finance NV (filiale chargée de financer diverses activités du constructeur) permet de tabler sur un rendement annuel à l'échéance de 3,50% en regard d’un cours de 96,60% du nominal.

Émise lorsque les taux étaient au plus bas, l’obligation est assortie d’un coupon fixe de 0,50%. De facto, la valeur est fiscalement très attractive pour l’investisseur résident belge, sachant que le précompte mobilier de 30% affecte le montant du coupon et non le rendement.

Bon à savoir: la valeur est accessible au plus grand nombre puisque libellée par coupures de 1.000 euros, tandis que l’émetteur peut s'appuyer sur un rating de qualité investment grade "A" chez Standard & Poor’s.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant