Bitcoin en hausse de +75% cette année alors que la crise bancaire se réveille - Analyse détaillée

 | 27/04/2023 11:21

Le dernier élément déclencheur de la reprise du Bitcoin est le rapport sur les bénéfices de la First Republic Bank (NYSE :FRC) et les rumeurs de saisie par les autorités fédérales.

Pendant longtemps, après le lancement de Bitcoin, il était courant de dire que le bitcoin était une couverture contre l'inflation. Après avoir été adoptée et mûrie, cette thèse a été mise à l'épreuve en 2022 lorsque la Réserve fédérale a entamé le cycle de hausses de taux le plus rapide en 40 ans pour freiner un taux d'inflation tout aussi historique. Le cours du bitcoin a atteint 30 000 dollars hier, alors qu'une autre banque américaine semble se rapprocher de l'effondrement.

h2 Le bitcoin profite des problèmes bancaires/h2

La Fed ayant augmenté sa masse monétaire M2 de 39 % entre 2020 et 2022, tous les crypto-actifs en ont bénéficié. La hausse historique des liquidités a fait exploser les actions et les cryptomonnaies, ces dernières s'approchant de la barre des 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière en novembre 2021. C'est à ce moment-là que le prix du bitcoin a atteint son plus haut niveau historique, à 67,5 000 dollars.

Toutefois, lorsque la Fed a commencé à réparer les dégâts causés par l'inflation, le cours du bitcoin s'est mis à décliner. Alors que l'assouplissement quantitatif (QE) s'est transformé en resserrement quantitatif (QT), le dollar s'est renforcé et le cours du bitcoin a chuté. Cette situation a été exacerbée lorsque la banque centrale a crevé les ballons des grands acteurs de la crypto-monnaie, de Terra et Celsius à 3AC et FTX.

Mais alors que le cycle des hausses approche de sa fin et que la Fed secoue les jambes des banques commerciales les plus fragiles, le bitcoin prospère à nouveau.