Bitcoin, CAC40 : même combat ?

 | 17/04/2020 09:14

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Parti pour durer, le confinement ne sera que partiellement levé en France à compter du 11 mai prochain, à condition bien sûr que le nombre de cas de malades du Covid-19 diminue régulièrement d’ici là. La généralisation des tests de dépistage et des masques sont également des pré-requis indispensables du point de vue de nombreux spécialistes.

Sur les marchés actions, et alors que la Bourse de Paris récupère une partie des points perdus hier, dans un contexte persistant d’intense volatilité et de données macroéconomiques peu engageantes, les adeptes du « short » vont eux aussi devoir prendre leur mal en patience.

Partie à la chasse aux spéculateurs afin de ne pas ajouter du désordre au chaos, l’AMF a en effet prolongé hier jusqu’au 18 mai prochain l’interdiction des positions courtes (ventes à découvert, positions spéculatives nues etc.). Un maintien des restrictions plutôt bienvenu, le jour d’une séance rouge vif qui a vu le CAC40 décrocher de près de 4% (ce qui n’a pas empêché mon confrère Eric Lewin de réaliser une plus-value à deux chiffres sur une big cap dans son service La Lettre PEA, et qui redonnera peut-être du baume au coeur des acheteurs.

Au niveau graphique, l’indice phare est en tout cas retombé dangereusement dans le bas d’une figure de consolidation en triangle (visible en pointillés noirs sur mon premier graphique ci-dessous).