Bitcoin : le point sur la monnaie virtuelle universelle qui pèse lourd

 | 26/07/2017 12:50

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Initialement publié sur Libre d’Agir En mai et en juin, les grandes campagnes d’attaques qui ont déstabilisé les ténors de l’industrie en France et dans le monde reposaient sur le chiffrement des données des ordinateurs contaminés. Pour libérer ces données, un message donnait des instructions afin de réaliser le règlement d’une rançon via des bitcoins. Mais quelle est donc cette monnaie numérique qui circule sous les manteaux d’Internet depuis son lancement et qui possède même un cours officiel ?

Le bitcoin porte l’abréviation BTC ou XBT. Il s’agit de ce que l’on appelle une cryptomonnaie. « Crypto », car elle est chiffrée, autrement dit, codée pour la sécuriser. Le codage en question répond au plus haut standard de chiffrement : le SHA-256. De fait, avec ce système, la monnaie est infalsifiable, contrairement à toutes les autres. Il n’existe donc pas de faussaire de bitcoins. On trouve parfois sur certains sites marchands cette unité monétaire. Elle est également employée par de nombreux prestataires de services œuvrant essentiellement sur les technologies Internet.

▶ A qui appartient le bitcoin et qui le gère ?

Cette monnaie numérique n’appartient à personne, mais a été créée en 2009 par un individu dont on ne sait pratiquement rien sinon son nom : Satoshi Nakamoto… et encore… Il pourrait bien s’agir d’un pseudonyme. Elle échappe également à tout contrôle des États ou des personnes. Mais attention, il ne s’agit pas pour autant de la jungle.

Car, au-delà de la monnaie, il y a aussi le système d’échange bitcoin via Internet. Sa conception est publique, personne ne peut le posséder ni le contrôler et tout un chacun peut le rejoindre. Pour sécuriser la monnaie, en plus du chiffrement, un procédé astucieux fait transiter les échanges financiers via l’ensemble des ordinateurs des utilisateurs organisés en nœuds sur le réseau. C’est ce que l’on appelle la blockchain . Si, par exemple, il manque un élément du nœud, la transaction ne peut pas être établie. De plus, chaque échange est archivé numériquement et automatiquement dans l’équivalent d’un vaste livre de comptes. On peut donc consulter l’historique des échanges depuis la création du premier bitcoin en 2009.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

▶ Qui utilise les bitcoins ?

Généralement, dès que l’on parle de bitcoin, le terme est associé à la cybercriminalité, comme le rappellent les dernières attaques via ransomwares. Même si c’est moins vrai aujourd’hui, la monnaie est considérée comme le graal des réseaux criminels, des jeux d’argents, de la drogue et du blanchiment d’argent. En réalité, même si cette partie est la partie la plus visible et marquante, elle présente une part très minoritaire de l’utilisation des bitcoins. Dans l’avenir, elle devrait même s’amenuiser, car si les transactions sont discrètes et sécurisées, elles ne sont pas aussi anonymes qu’aux débuts. C’est pourquoi cette part d’utilisateurs migre vers d’autres monnaies virtuelles que le bitcoin.

En outre, malgré son attrait récent, la monnaie est finalement très peu exploitée. On estime que ses échanges culminent à environ 150 millions de dollars par jour et que sa croissance reste faible. Il faut dire que cette monnaie reste entravée par les banques en raison de la concurrence potentielle qu’elle peut engendrer. De même, mis à part les plus « geeks » des individus, le grand public a peu confiance en cette monnaie et ne saurait pas vraiment comment l’utiliser le cas échéant. Il faut dire que le concept est très abstrait et son fonctionnement complexe. Pourtant, le règlement d’une transaction par bitcoin est à la portée de tous. C’est enfantin ! Enfin, il faut souligner qu’il existe de nombreuses autres monnaies numériques beaucoup moins utilisées, mais qui viennent ponctionner une partie du potentiel du bitcoin. On en compte 14 en tout. Elles sont plus ou moins employées et disposent chacune de particularités techniques.

▶ Une monnaie virtuelle qui vaut son pesant d’or

Cela dit, l’évolution du cours du bitcoin a de quoi faire saliver abondamment les adeptes de spéculation. A l’heure où je rédige ces lignes, sachez qu’un bitcoin vaut 1 983,94€ (2282,23 $). Mais ce cours peut fluctuer énormément en très peu de temps. Ainsi, la veille, cette monnaie valait 300€ de moins. Cela dit, il faut rappeler que lors de son lancement en 2009, 1 bitcoin valait simplement 1 $… Imaginez dès lors la fortune qu’ont pu collecter les premiers utilisateurs de cette monnaie…