Bitcoin : une correction légitime depuis les 10 000 $

 | 18/02/2020 12:41

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Fin janvier, je consacrais un nouvel article au bitcoin dans ces colonnes et estimais vraisemblable que la plus célèbre des cryptomonnaies aille « chercher » le cap rond des 10 000 $. Moins de deux semaines plus tard, les faits m’ont donné raison et ce seuil a été atteint en milieu de semaine dernière, suivant un « effet d’appel » qui a eu comme répercussion de nombreux rattrapages sur les altcoins.

Pour faire le parallèle avec les stratégies que j’utilise pour les actions, il s’est produit ce que j’appelle « l’onde de Choc ».

Prenons un exemple : vous êtes au bord d’un étang très calme et vous lancez une pierre à quelques mètres du bord. Instantanément, une onde va se dessiner à la surface de l’eau, pour ensuite se propager autour du point d’impact à une certaine vitesse, avant d’arriver jusqu’à vous.

Maintenant, renouvelez l’expérience, mais en lançant la pierre le plus loin possible : le même phénomène entraînera les mêmes effets, à ceci près que l’onde mettra plus de temps à vous parvenir.

Notre pierre ici, c’est l’événement qui va déclencher la réaction des marchés ; et l’onde, c’est l’effet d’annonce qui se propage en impactant les marchés, un à un. La réaction à un événement est quasi-instantanée sur le Forex, qui est le plus gros marché, celui avec le plus de liquidités, et il ne faut que quelques minutes pour que les indices réagissent à leur tour.

Le schéma ci-dessous est une simplification pertinente de ce phénomène de propagation de l’effet d’annonce en fonction du marché :