Bitcoin : un sell-off à suivre ?

 | 18/09/2018 13:54

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Il y a deux semaines, nous avons assisté à un échec du bitcoin sous résistance. Depuis, la plus célèbre des cryptomonnaies est retombée sous les 6 500$, avec au surplus une nouvelle impulsion baissière amorcée hier, sans doute à cause de nouvelles ventes émanant d’un grosse « baleine ».

Pour rappel, le terme « baleine » fait référence à un gros investisseur qui peut pousser les cours à la hausse ou à la baisse étant donné la taille importante de ses ordres (c’est-à-dire les volumes traités). Or, vu l’étroitesse du marché et sa faible profondeur (quelques milliers de personnes détiennent à elles seules près de la moitié de sa capitalisation globale), quand un intervenant de cette envergure agit ainsi, mieux vaut en tant que « petit poisson » ne pas être contre lui.

Au mois de mars, nous avions déjà évoqué ici l’importance de ces acteurs. A cette époque, nous constations que les ventes réalisées par M. Kobayashi après la faillite de Mt. Gox avaient globalement conduit le bitcoin à « fondre » de 10 000$ entre décembre 2017 et février dernier.

En ce milieu du mois de septembre, il semble donc qu’un gros « bitcoin whale » soit à nouveau passé à la vente, avec environ 100 M$ de mouvements qui ne sont pas passés inaperçus. Plusieurs pistes ont été évoquées pour tenter de le démasquer, le nom de « Silk road » (un ancien marché noir du darknet, fermé l’année dernière) a été évoqué, tout comme l’hypothèse d’un « résidu » de Mt. Gox, mais le flou subsiste à ce stade.

▶ Un bitcoin autour des 4 000$ reste une hypothèse plausible
Sur cet aspect, je vous avoue avoir toujours un peu de mal à comprendre comment on ne pouvait pas identifier telle ou telle opération. En effet, les cryptomonnaies ne devraient-elles pas être des modèles de transparence et de traçabilité ?

Quoiqu’il en soit, d’un point de vue graphique, le bitcoin a renoué avec ses plus bas de l’été, juste au-dessus la zone critique des 6000$ (en bleu clair).