Bitcoin : un repli vers les 3 000 $ semble se profiler

 | 07/02/2019 13:54

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Force est de reconnaître qu’il n’y a guère eu d’évolution sur le bitcoin depuis fin janvier, avec un newsflow très réduit et qui semble actuellement se limiter à la disparition du PDG de la plateforme d’échange canadienne Quadriga CX.

Problème : Gerald Cotten a emporté dans la tombe les codes et autres mots de passe permettant d’accéder aux fonds cryptos de ses quelque 115 000 clients. Sur les niveaux de cours actuels, cela représente tout de même 160 M€ qui se sont littéralement envolés…

C’est tout le paradoxe des cryptomonnaies. Car si nous avions déjà assisté à un certain nombre de cas d’arnaques ou de vols ces dernières années, on touche ici du doigt certaines limites des portefeuilles numériques. Avec des outils qui sont tellement sécurisés et inviolables que si l’on perd ses codes (ou que l’on se fait pirater ses comptes), il devient très difficile de retomber ensuite sur ses pattes.

Un sérieux coup de bambou pour les clients lésés, alors que la baisse des cours n’est probablement pas terminée …

A court terme, au niveau graphique, on observe en effet l’apparition récente de petits range plats (visibles en bleu clair + pointillés noirs).