Bitcoin : un breakout haussier à suivre ?

 | 18/10/2018 13:33

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Dans mon article de la semaine dernière, je vous invitais à surveiller les oscillations de la plus célèbre des cryptomonnaies autour des 6 500$. A ce stade, après une attaque baissière constatée jeudi dernier et qui a ramené le cours du bitcoin sous les 6 300$, un assez net contrepied haussier a suivi lundi.

En cause notamment : l’arrivée du géant de la gestion Fidelity Investments sur le marché des cryptodevises. Enfin, « arrivée » est peut-être un bien grand mot (la société étant en réalité présente dans ce secteur depuis déjà plusieurs années), mais à ce stade, et contrairement à certaines institutions financières comme Goldman Sachs (NYSE:GS) ou plus récemment Barclays (LON:BARC) qui ont décidé de geler leur trading desk sur les « cryptos », le gestionnaire continue quant à lui de s’y développer.

Et c’est vrai que quand un mastodonte de ce type (on parle quand même du cinquième gestionnaire d’actifs dans le monde, avec plus de 7 000 Mds$ d’encours sous gestion) fait ce genre d’annonce, cela ne passe pas inaperçu…

▶ Achetez le bitcoin aux cours actuels !
Venons-en maintenant à l’aspect graphique. Je ne vais pas y aller par quatre chemins et prendrai ici le parti de la hausse, « jouant » une sortie par le haut du range de court terme (visible en rectangle bleu clair). Ladite sortie risque au surplus de coïncider avec une extraction, haussière également, de la figure en triangle de moyen terme (visible en pointillés noirs) dans laquelle les cours évoluent ces derniers mois.