Bitcoin : l’unique raison de l’envolée

 | 05/04/2019 08:24

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Les marchés ont toujours évolué de la même manière, et en tant qu’actif financier, aussi jeune soit-il, le bitcoin ne fait pas exception.

Avant-hier, le cours de la plus célèbre des cryptomonnaies a flambé de 25%. Moyennant quoi, cette dernière a renoué avec les 5 000 $. Et cela m’a toujours fait sourire quand les « commentateurs », experts ou prétendus tels, s’emploient à expliquer a posteriori les raisons d’un gros mouvement…

De rumeurs sur les réseaux sociaux évoquant l’arrivée d’un fonds indiciel basé sur le bitcoin à la perspective d’annonces fracassantes lors de la Paris Blockchain Week Summit, qui se tiendra dans quelques jours, nous aurons pu lire tout et n’importe quoi ces dernières heures.

Une chose est sûre dans ce cas précis : la présence d’ordres gigantesques et déclenchés en simultané (pour l’équivalent de 100 M$).

Un rebond logique
Selon BCB Group, le phénomène s’expliquerait par un algorithme ayant acheté de manière conjointe et synchronisée via trois plateformes distinctes (Coinbase, Kraken et Bitstamp) plus de 20 000 bitcoins.

Maintenant, si vous me lisez régulièrement, il est probable que le mouvement de mardi ne vous ait pas surpris outre mesure…