Bitcoin : le gros coup de pouce de Tesla !

 | 09/02/2021 13:59

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Décidément omniprésent sur la scène médiatico-financière depuis quelques semaines, Elon Musk a fait savoir que Tesla (NASDAQ:TSLA) avait acquis pour plus de 1,5 Mds$ de bitcoins. De quoi susciter une nouvelle envolée de la plus célèbre des cryptomonnaies.
Le week-end dernier, Christine Lagarde a été interviewée sur le plateau de BFM Business pour, entre autres, parler du bitcoin et plus largement de la cryptosphère. A peine le temps de pointer les « défauts » de la plus célèbre des monnaies virtuelles que la présidente de la BCE s’est vue en quelque sorte couper l’herbe sous le pied hier par Elon Musk.

Le fabricant de voitures électriques premium Tesla, qu’il dirige et a, on le sait, explosé les compteurs boursiers ces derniers mois, a en effet annoncé avoir acquis pour plus de 1,5 Md$ de bitcoins et indiqué que le paiement via la cryptodevise pourrait constituer une prochaine étape pas si éloignée dans le temps.

Tesla n’est certes pas la première société à investir en ce sens (pour rappels, l’éditeur de logiciels américains Microstrategy avait fait savoir il y a quelques semaines qu’il détenait plus de 70 000 « BTC », tandis que les clients Paypal pourront progressivement utiliser leurs cryptomonnaies comme une source de paiement auprès de 26 millions de vendeurs Paypal dans le monde), mais le fait est que nous avons là des perspectives d’utilisation bel et bien réelles et pratiques au niveau économique.

La première capitalisation du secteur automobile a-t-elle initié un tournant ? Avec l’afflux d’argent qui sort notamment des marchés obligataires, d’où des rendements des taux longs qui remontent un peu partout ces dernières semaines, la recherche de risque et de rendements toujours plus conséquents pousse de plus en plus d’intervenants de marché à spéculer sur tout et n’importe quoi. Nous en avons eu la preuve fin janvier avec des short squeeze forcés sur des sociétés déficitaires ou en perte de vitesse comme GameStop ou encore AMC…

Explosions en série
Il se trouve que la situation est assez similaire sur le marché des cryptomonnaies où, à l’image du bond récent du dogecoin, les explosions de cours sont devenues fréquentes.