Bitcoin : la valeur refuge des investisseurs chinois

 | 07/08/2019 07:19

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Tout s’accélère sur les marchés en ce début d’août et les réactions aux derniers rebondissements de la guerre commerciale que se livrent la Chine et les Etats-Unis ne se sont pas fait attendre. Encore autour des 5 550 points jeudi dernier, le CAC40 évoluait déjà à plus de 300 points plus bas hier [NDLR : orientation qui n’est pas pour déplaire aux abonnés de mon service qui ont encaissé un nouveau gain hier matin…].

Alors que la BCE et la Fed se sont montrées moins accommodantes qu’espéré par certains économistes fin juillet, la résurgence des tensions commerciales en simultané conduit à un effet ciseau très dommageable pour les indices boursiers.

Ainsi, après l’annonce en fin de semaine dernière par Donald Trump de nouveaux droits de douane sur 300 Mds$ d’importations chinoises jusqu’ici épargnées, Pékin ne semblait pas disposé à se laisser faire.

Selon Bloomberg, les autorités chinoises auraient en effet demandé au secteur public de suspendre toute importation de produits agricoles américains.

Ensuite et surtout, Pékin semble désormais disposé à laisser filer sa devise. Pour rappel, le yuan n’est pas entièrement convertible et la Banque populaire de Chine fixe chaque jour un taux pivot. Ce taux est ressorti à 6,9225 yuans par dollar hier matin. Ce qui a alimenté une hausse au-delà du cap des 7 yuans par dollar, au plus bas depuis 2008 (cf cercle noir ci-dessous).