Bitcoin : la remontée se poursuit

 | 25/04/2018 09:34

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr


Cette semaine, les publications corporate gagnent en vigueur dans le segment technologique. Après Alphabet (US02079K1079) lundi soir (voilà ce que j’en pensais hier midi), d’autres géants vont suivre d’ici vendredi. Nous aurons Facebook (NASDAQ:FB) (US30303M1027) ce soir avant Intel (NASDAQ:INTC) (US4581401001) ou encore Microsoft (NASDAQ:MSFT) (US5949181045). Mais pourquoi vous parler du segment technologique ? C’est que la chose n’est pas sans rapport avec le Bitcoin. Enfin, les cryptomonnaies dans leur ensemble. Je m’explique.

▶ Ralentissement dans le mobile = ralentissement sur les cryptos

Depuis la fin de semaine dernière, les warning dans le segment des semi-conducteurs se multiplient. En effet, hier matin, le deuxième grand fabricant asiatique de semi-conducteurs, SK Hynix, ou encore le fabricant de puces autrichien AMS (qui fournit notamment le capteur 3D des iPhone X) ont averti sur le ralentissement dans le mobile. Ils suivent ainsi Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) qui avait ouvert la voie en fin de semaine dernière. TSMC a abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires à « seulement » 10% de croissance pour cette année. En cause : comme ses deux compères SK Hynix et AMS un ralentissement dans l’activité mobiles. Mais pas seulement. En effet, les craintes pourraient venir de la demande des mineurs en cryptomonnaies. Morgan Stanley (NYSE:MS) le résumait bien : si la demande et le prix du matériel destiné au minage des cryptomonnaies doit encore diminuer (en cas de rechute des cours), alors cela affectera la demande de puces de TSMC.

▶ Point mort pour les cryptos : 2 chiffres à retenir

La banque d’affaires américaine va même plus loin en tentant d’évaluer le point mort (en termes de rentabilité) dans le secteur du minage de cryptos. Avec deux chiffres à retenir sur le Bitcoin : la région des 8 600$ pour ce qui est des grands bassins miniers. Et le seuil des 5 000$ pour les sociétés vendant des puces spécialisées dans l’extraction de cryptomonnaies.

▶ Bitcoin et pétrole de schiste, même combat ?

Ce type de point mort est important à garder en tête. Pour faire le parallèle, c’est un peu comme pour le pétrole de schiste. Son exploitation n’est rentable qu’avec un cours du baril au-dessus des 50$. Dessous, comme fin 2015/début 2016, la plupart de ces sociétés mettent la clé sous la porte. En effet, dans ce cas, les coûts d’extraction du pétrole deviennent supérieurs au prix de revente de l’or noir sur le marché.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Eh bien avec le Bitcoin, on se retrouve un peu dans le même schéma. Les investissements ont explosé depuis deux ans (comme pour le pétrole de schiste en 2014 avec un baril alors au-dessus des 100$). Mais ces derniers pourraient être mis à mal en termes de rentabilité en cas de rechute durable du Bitcoin (comme avec un baril tombant sous les 50 $ fin 2015). En termes de niveaux pour le Bitcoin, en se basant sur les prévisions de Morgan Stanley, une moyenne fait ressortir une zone située sous les récents plus bas (vers les 6 500$ environ). Et en parlant de seuils, hasard ou non, c’est justement depuis cette zone de prix support que les cours ont rebondi la semaine dernière…

▶ Bitcoin : zone à surveiller

Techniquement, le Bitcoin a donc tenu au-dessus cette fameuse zone basse horizontale des 6 000/6 500$ évoquée en début de mois. Avec, ici, des divergences haussières apparues sur les indicateurs techniques journaliers qui ont fait le job (cf. flèches noires ci-dessous).