Bitcoin : faut-il acheter à 10 000$ ?

 | 23/01/2018 11:51

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Après une année 2017 d’anthologie, on commence à sentir une certaine fébrilité sur les crypto-monnaies. En cause : la perspective de régulations et d’un encadrement plus strict de la part des autorités mondiales. Et encore une fois, la chute des crypto-monnaies, hier, a trouvé sa source en Corée du Sud…

Je sais pour que pour tous les fans des cryptos, ces consolidations sont une fenêtre de tir parfaite pour se positionner et se renforcer. Pour d’autres, c’est le signe que la bulle des cryptos commence à éclater, et que ce nouvel actif ne survivra pas aux régulations qui vont lui tomber dessus.

Mais regardons la situation de manière objective, à l’aide d’un graphique, comme pour n’importe quel autre actif. Faut-il oui ou non acheter du Bitcoin autour des 10 000$ ?

▶ Que vaut le Bitcoin si régulation mondiale ?

La semaine dernière déjà, des rumeurs d’interdiction des échanges de Bitcoin, Ether, Litecoin, Ripple, etc., en Corée du Sud avaient fait plonger l’ensemble des crypto-monnaies. Le Bitcoin était même tombé sous les 10 000 $ le 17 janvier dernier. Hier, rebelote : les autorités sud-coréennes songeraient à taxer « massivement » les échanges de Bitcoins et autres cryptos. Avec en plus, un effet rétroactif sur les bénéfices engrangés !

Sous couvert de vouloir protéger les petits particuliers de l’éclatement d’une bulle, les gouvernements vont rivaliser d’ingéniosité pour profiter, eux aussi, de l’engouement de ces actifs… avant de pouvoir les contrôler. Comme d’habitude, me direz-vous. Et il en va de même en provenance de Chine. En effet, des bruits ont circulé en début de mois comme quoi le pays songerait à mettre en place une interdiction complète du minage de Bitcoin dans le pays. Pour rappel, la Chine est l’endroit au monde où le minage est probablement le plus développé. Idem : le Bitcoin a dévissé.

En France, un « monsieur Bitcoin » a été désigné. Il ne manquera pas de régulariser et de taxer tout cela, n’en doutons pas. Enfin, si l’arrivée des contrats futures sur Bitcoin depuis le mois dernier a permis d’accroître la liquidité, elle a dans le même temps permis aux institutionnels de se couvrir, voire même d’être net short pour certains fonds spéculatifs. Oui, on peut désormais shorter le Bitcoin. Ce qui explique qu’en cas de krach, la chute va être de plus en plus sévère et rapide.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

▶ Alors à 10 000$ : on vend ou on achète ?

Graphiquement, voilà où en est le Bitcoin.