Bitcoin : en route vers le cap rond des 10 000 $ ?

 | 30/01/2020 13:45

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

L’analyse technique est-elle indispensable pour tenter d’anticiper l’évolution des cours du bitcoin ? En toute transparence, il est difficile de trouver mieux qu’elle étant donné l’opacité qui règne sur ce segment en matière de newsflow. Et autant identifier le newsflow fondamental d’une action peut se révéler précieux pour tenter d’appréhender le comportement à venir de son indice, autant, sur les cryptomonnaies (en particulier sur le bitcoin), il n’est pas simple d’y voir clair en termes de catalyseur fondamental potentiel.

Nous pouvons certes détecter des échéances de moyen terme, comme évoqué dans mon précédent article sur le bitcoin, mais à horizon quelques semaines et a fortiori quelques jours, il faut bien admettre que c’est le flou total ou presque.

Pour ce qui me concerne, j’apprécie néanmoins la lecture alternative que propose la plus célèbre des « cryptos », comprenez son rôle de refuge face aux craintes internationales. Le bitcoin en a fait la preuve à plusieurs reprises depuis le début de l’année, en marge du regain de tensions entre Washington et Téhéran, et actuellement avec les craintes sanitaires et économiques liées à la propagation du coronavirus.

Une remontée progressive

Par ailleurs, d’un point de vue graphique, la hausse se poursuit lentement, mais sûrement depuis le creux que j’avais identifié fin novembre. Après une sortie par le haut de la large figure descendante au sein de laquelle les cours évoluaient depuis l’été dernier (visible en pointillés noirs sur le graphique ci-dessous), les cours viennent en effet de relancer à la hausse, en sortie d’une petite figure de consolidation en drapeau descendant (visible cette fois en noire sur la partie droite du graphique susmentionné).