Bitcoin : double top ?

 | 25/01/2022 13:14

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Notre crypto-analyste Mathieu Lebrun est de retour. Il faut dire que le Bitcoin est en passe de valider une figure de double top. Mais la plus célèbre des cryptomonnaies va-t-elle retrouver ses plus hauts ? Ou sa consolidation continuera-t-elle ?

Moins d’une semaine après ce constat, il semble que l’indicateur ait à nouveau vu juste.

De nouveaux événements – prévisibles et non prévisibles – surviennent et bouleversent les marchés. Entre la situation géopolitique tendue (les tensions entre la Russie et l’Ukraine étant encore montées d’un cran), la teneur de la saison des trimestriels (cf. la chute de plus de 20% de Netflix (NASDAQ:NFLX) vendredi) ou encore les craintes de resserrement monétaire de la FED (dont la réunion débute d’ailleurs ce soir – compte-rendu à suivre d’ici mercredi), le contexte risk off reste dominant.

Et comme tout actif à risque, le Bitcoin n’est pas épargné.

Mes derniers écrits sur la plus célèbre des cryptomonnaies remontent un peu.

Petit flashback…

Au début de l’été, le contexte d’alors me semblait à risque, avec cette – trop ? – belle zone de support horizontale des 30 000 $. Si à partir de la fin juillet, le redémarrage des cours me semblait plus engageant quant à la tenue de ce soutien, le fait est que je l’ai toujours gardé dans un coin de la tête. Et après une fin d’année soutenue à l’image des indices boursiers, la tournure des choses pose à nouveau la question de la pérennité de cette zone.

30 000 ou 15 000 ?
En raison de son risque d’accélération à suivre en cas de rupture de ce cap (cf. rectangle de couleur + flèches vertes sur mon premier graphique ci-dessous, pris en base journalière).