Bitcoin : de la « mort au rat » ?!

 | 15/05/2018 14:54

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Alors que la conférence « Consensus 2018 », organisée par CoinDesk et consacrée aux cryptomonnaies et à la blockchain, a ouvert ses portes hier à New York, le cours du bitcoin est à la peine depuis une semaine. A quelques encablures des 10 000$ en début de mois, la plus célèbre des cryptos a, depuis, fait preuve d’un regain de faiblesse.

BTC, plombé sous les 10 000$

Les déclarations de quelques grands noms de la finance n’ont pas aidé : Warren Buffett a qualifié le bitcoin de « mort-aux-rats » (sic), et Bill Gates a déclaré que le bitcoin « n’avait pas de valeur ». De quoi plomber les cours, vous en conviendrez. De même, le bitcoin a encore été éclaboussé par une nouvelle affaire de piratage/fraude (autour, cette fois, d’une des plus célèbres plateformes d’échanges sud-coréenne, Upbit) et Nvidia (NVDA-Nasdaq), qui est LE fournisseur mondial de processeurs graphiques ultra-performants utilisés dans le minage des coins, a dévoilé des perspectives très prudentes.

Le géant américain s’attend en effet à une baisse de deux tiers de ses ventes liées au minage de cryptomonnaies ce trimestre. Attardons-nous d’ailleurs sur ce troisième aspect.

Fin de l’âge d’or pour Nvidia ?

Les concepteurs de cartes graphiques que sont Nvidia et AMD ont profité du boom du minage des cryptos ces derniers mois. Mais, comme AMD avant lui, Nvidia se montre désormais prudent. En cause, l’arrivée d’un concurrent de taille sur ce segment : Bitmain, un fabricant chinois de puces Asic qui va se positionner sur l’Ethereum, l’une des principales cryptos.