Bitcoin : à quoi faut-il désormais s’attendre ?

 | 05/01/2021 13:24

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Pour son premier article de l’année, Mathieu Lebrun souhaitait aborder la configuration à court terme du bitcoin, qui vient de flirter avec les 35 000 $. Une correction à court terme est son scénario privilégié…
Le 19 novembre dernier, dans mon dernier article sur la plus célèbre des cryptomonnaies, j’évoquais notamment la zone cible des 35 000 /40 000 $ et en toute franchise, je ne pensais pas que cette région déterminée par report d’amplitude (cf. les flèches noires à double sens sur le deuxième graphique qui figure dans ce lien) serait si rapidement atteinte.
Reste qu’après avoir effleuré les 35 000 $ dimanche, le bitcoin a commencé à montrer des signes de fébrilité. Simple trou d’air sur un actif coutumier du fait ? Prémices d’une consolidation au long cours ? Toujours est-il que la cryptodevise est retombée brutalement sous les 28 000 $… pour ensuite effacer une partie substantielle de ses pertes et remonter au-delà des 31 000 $ dans la soirée.

Séance quelque peu stressante donc pour ceux qui étaient en position, et si au bout du compte la casse a été (relativement) limitée hier, je crains tout de même que cette attaque baissière ne constitue qu’un avant-goût d’une période corrective assez marquée et qui pourrait de surcroît intervenir rapidement…

Souvenez-vous, en effet, de l’adage boursier bien connu, et qui s’est vérifié dans les faits à maintes reprises, selon lequel « les marchés prennent l’escalier pour monter, mais l’ascenseur pour descendre ». Le bitcoin pourrait à son tour l’apprendre à ses dépens, à l’image d’autres actifs durement attaqués au sortir d’ascensions paraboliques comparables à celle qu’il a vécu ces dernières semaines.

Après l’achat de la rumeur, la vente de la nouvelle ?
La tendance demeure certes porteuse à long et même à moyen terme, avec l’arrivée de nombreux institutionnels sur le segment des cryptomonnaies en 2020, (cf. les « MicroStrategy » et « MassMutual » évoqués par nos confrères des Echos hier), une évolution majeure dont je doute qu’elle ne se poursuive pas cette année, et la perspective d’une adoption par Paypal dont on peut toutefois penser qu’elle a déjà été intégrée dans les cours.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Car le marché anticipe toujours, et après avoir acheté la rumeur, il y a selon moi de fortes probabilités pour qu’il vende désormais la nouvelle. Qui plus est, suivant l’exemple de la lourde rechute subie par le Ripple durant la trêve des confiseurs, je redoute que le risque de « mauvaises nouvelles potentielles » soit occulté en ce début d’année sur les niveaux de cours actuels. Ayant en tête que le positif est désormais « pricé » par le marché (à court terme, je réitère), il existe de facto une marge de correction non négligeable à mon sens.

Au bout du compte, une phase corrective vers les 20 000 $ voire les 17 500 $ me semble très vraisemblable. Quitte à mieux rebondir ensuite…

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications