Bitcoin : à l’épreuve d’une résistance majeure

 | 04/11/2020 13:00

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Alors que le monde est suspendu au verdict des élections présidentielles américaines et que la situation est actuellement plus explosive que jamais, Gilles Leclerc explore aujourd’hui la configuration graphique du bitcoin. Prudence si vous êtes investi ou si vous souhaitez l’être…

A l’heure ou je rédige ces quelques lignes, c’est l’incertitude la plus totale concernant le résultat des élections présidentielles américaines, une situation dont on ne peut exclure qu’elle perdurera encore quelques jours.

Dans l’attente du verdict de ce scrutin d’ores et déjà mémorable et historique, je vous propose en ce milieu de semaine de regarder ce qu’il se passe du côté des cryptomonnaies, et plus particulièrement du bitcoin.

Il se trouve en effet que la paire bitcoin/dollar est arrivée sur une zone de résistance (« R » sur le premier graphique ci-après) sur laquelle elle s’est systématiquement cassée les dents, du moins en vue mensuelle.

Les mèches des bougies montrent que les cours l’ont certes franchie en décembre 2017 puis en janvier 2018, mais en ces deux circonstances les prix se sont ensuite rapidement rétractés (cf. « 1 » et « 2 »). Quant aux deux tests suivants, en juin 2019 et le mois dernier, ils se sont soldés par autant d’échecs.

Alors que le mois de novembre débute, on observe de surcroît un doji d’hésitation (la pastille jaune) une fois de plus pile sur la résistance susmentionnée.