Bilan Octobre: La chute des marchés montre que les investisseurs ont besoin de clarté

 | 02/11/2020 13:53

Le marché boursier évolue généralement à la hausse ou à la baisse en fonction des attentes des investisseurs concernant l'avenir. La performance du marché en octobre, au cours duquel les principaux indices ont subi leurs pires pertes hebdomadaires depuis mars, laisse présager un avenir incertain.

L'effondrement des actions en octobre n'a pas été circonscrit aux États-Unis non plus, et il se poursuivra probablement en novembre. Les marchés mondiaux ont eu du mal à faire face à toute une série de vents contraires : l'issue potentielle des élections américaines, l'incertitude économique, une réunion de la Réserve fédérale mercredi et jeudi et le rapport sur l'emploi aux États-Unis vendredi.

Néanmoins, il faudra plus de temps pour répondre aux questions les plus importantes : quelle sera la gravité de la dernière vague de coronavirus ? Et combien de temps faudra-t-il pour qu'un vaccin efficace soit largement disponible ?

h2 Les marchés volatils tout au long de 2020/h2

Cette année, la volatilité du marché est sans doute la plus spectaculaire depuis la crise financière de 2008-2009. "Je ne me souviens pas d'une époque où j'ai vu une telle volatilité", a récemment déclaré Henry Kravis, co-PDG du géant du rachat KKR (NYSE:KKR), à la télévision Bloomberg.

Les principaux indices ont chuté pour un deuxième mois consécutif, le S&P 500 reculant de 2,8 % et l'indice composite NASDAQ de 2,3 %.