Bilan du T1: Le chemin vers la reprise sera long et difficile pour les entreprises

 | 13/05/2020 12:18

Alors que la saison des bénéfices du premier trimestre 2020 est presque terminée, il est clair qu'avec la pandémie COVID-19 qui continue de faire des ravages dans l'économie mondiale, les dirigeants de certaines des plus grandes entreprises américaines sont incapables de prédire comment les bénéfices futurs vont évoluer.

Même lorsqu'un dirigeant audacieux donne des prévisions, cela indique un chemin douloureux vers la reprise - autre chose que le retour en arrière en forme de V sur lequel beaucoup d'investisseurs placent leurs espoirs. Les recherches menées par la Réserve fédérale ce mois-ci pour comprendre l'impact des retombées du virus sur les bénéfices ont révélé que les entreprises se méfient davantage de l'avenir qu'elles ne le faisaient au moment de la crise financière de 2008.

Quelque 42 % des entreprises publiques non financières américaines parlent de réduire leurs investissements, 27 % parlent de la taille et de leur capacité à effectuer des paiements en actions et 17 % se concentrent sur le retrait de leurs lignes de crédit, concluent les économistes Andrew Y. Chen et Jie Yang. Au plus fort de la dernière récession, les chiffres étaient respectivement de 25%, 11% et 7%.

"L'augmentation spectaculaire de la part des entreprises qui prennent ces mesures indique que les problèmes de financement dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 sont encore plus graves qu'en 2008", ont-ils écrit.

Les résultats du premier trimestre des principales entreprises technologiques américaines ont montré que le système est très incertain, ce qui leur permet de donner une image claire de la croissance et de la rentabilité futures.

h2 Incertitude économique historique/h2

Le géant de la vente en ligne Amazon.com Inc (NASDAQ:AMZN), bien qu'il ait vu le nombre d'articles vendus sur son réseau afficher son plus grand bond en huit ans, est confronté à une escalade des coûts alors qu'il livre des marchandises malgré les verrouillages, tout en essayant de préserver ses milliers de travailleurs des virus.

Lors de l'annonce des résultats après son rapport du 23 avril, la société a averti qu'elle pourrait perdre 1,5 milliard de dollars au cours du trimestre en cours. "Si vous êtes actionnaire d'Amazon, vous devriez peut-être vous asseoir", a déclaré le PDG Jeff Bezos.

Face à l'incertitude économique historique et aux faibles perspectives de ventes de ses iPhones, Apple Inc (NASDAQ:AAPL) a quant à elle baissé ses prévisions pour le trimestre en cours. C'est la première fois depuis qu'elle a commencé à fournir des prévisions de revenus concrètes fin 2003.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Malgré la situation économique difficile provoquée par le virus, quelques entreprises technologiques ont gagné du terrain, tandis que l'augmentation des achats en ligne, l'interaction avec les médias sociaux et l’utilisation du cloud par les travailleurs à distance ont renforcé leur avance.