Bilan de la semaine en Bourse : Musk chez Twitter, Actions Tech en déroute (sauf Apple)

 | 29/10/2022 11:18

Une semaine de résultats importants est toujours une période chargée pour les marchés, mais le mot "chargé" est-il vraiment le mot pour décrire la semaine écoulée ?h2 Tout d'abord, parlons de Twitter/h2

La question a finalement trouvé une réponse : Elon Musk a effectivement acheté Twitter (NYSE :TWTR). L'accord visant à transformer la plateforme en une société privée a été scellé jeudi dernier. Vendredi, l'action n'était plus négociable. Et aujourd'hui, eh bien, les actionnaires n'attendent que l'arrivée de leur chèque. Musk a accepté de payer 54,20 dollars par action, soit un peu plus que le prix auquel l'action s'est arrêtée jeudi, à 53,70 dollars.

Tout le monde, sauf les investisseurs, se demande ce qui va se passer ensuite - pour l'instant. En effet, ce n'est pas la dernière fois que les marchés entendent parler de Twitter. L'oiseau reviendra se percher. Il sera à nouveau une société cotée en bourse. Musk a de grands projets. Et cela va demander, eh bien, vous savez, beaucoup d'argent. Et même l'homme le plus riche du monde ne pourra pas y arriver tout seul.

h2 Maintenant, attaquons-nous au naufrage de la technologie./h2

Tout d'abord, ce n'était pas un naufrage total. Bien sûr, Amazon (NASDAQ :AMZN) et Meta Platforms (NASDAQ :META) sont en train d'évaluer les dégâts en attendant qu'une dépanneuse vienne les sortir du fossé après que leurs derniers rapports de résultats les aient fait dévier de leur route. Mais Apple (NASDAQ :AAPL) a fait mieux que prévu, et continue son chemin, vers le haut et vers l'avant.

Le coup porté à l'action Amazon jeudi ne concerne pas seulement les bénéfices passés. Bien que les chiffres du détaillant en ligne aient été sous les attentes, ils ont connu une croissance, puisque le revenu du troisième trimestre a atteint 127,1 milliards de dollars, soit une hausse d'environ 15 % sur une base annuelle.

Le véritable problème est survenu lors de la publication des prévisions pour le quatrième trimestre. Amazon a déclaré que le quatrième trimestre de la prochaine saison de Noël devrait atteindre entre 140 et 144 milliards de dollars, soit un peu moins que l'objectif prévu de 155 milliards de dollars. Mais cela ne devrait pas être une surprise.

En septembre dernier, FedEx (NYSE :FDX) a vu son action subir un coup dur, chutant de 22 %, marquant ainsi sa plus grande perte en plus de quarante ans. Le service américain de livraison de colis est un indicateur de l'économie américaine et a constitué un avertissement précoce pour les industries connexes. Et quand il s'agit de livrer des colis, comment une entreprise peut-elle être plus proche qu'Amazon?

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Lorsque FedEx réalise ce qui a été décrit comme un "vilain trimestre", les investisseurs doivent y prêter attention.

Est-ce une coïncidence qu'Amazon ait vu sa capitalisation boursière passer sous la barre des 1 000 milliards de dollars dans les transactions intrajournalières pendant un certain temps cette semaine ? Les consommateurs ressentent la pression.