Bilan De La Saison Des Résultats Du T3 2017 : Les Gagnants Et Les Perdants

 | 22/11/2017 13:25

Par Clement Thibault

Une autre saison des résultats s’achève. Les S & P 500 et Dow Jones ont été propulsés à de nouveaux sommets et, sur la base des résultats du troisième trimestre, les bénéfices des entreprises sont en hausse. Selon nos données, deux fois plus de gains que de pertes ont été observés.

Alors que certaines entreprises se sont extraordinairement bien comportées, d'autres ont sérieusement déçu. En règle générale, les analystes ne s'attendent pas à un nombre particulier, mais plutôt à une fourchette. Donc, tant que les résultats restent dans cette fourchette, le titre réagit normalement. Cependant, lorsque les entreprises surprennent, que ce soit à la hausse ou à la baisse, ou mieux encore, un dirigeant prédit des performances futures au cours d'un appel de bénéfices, c'est alors que les étincelles s’allument réellement.

Pour clore la saison des résultats du troisième trimestre, voici les cinq plus grands gagnants et perdants. Notre liste suit un ordre croissant:

h2 Les gagnants/h2 h3 5. Foot Locker/h3

Clôture avant le bénéfice – 31,8 $ ; après le bénéfice – 40,8 $, +28,1%

Foot Locker (NYSE:FL), le détaillant de chaussures et de vêtements de sport, a été l'un des moins performants de l'année, passant de 77 $ par action en avril à moins de 30 $ en novembre. L’énorme progression après les résultats, n’était pas surprenante, un rallye de soulagement « pas aussi mal que prévu ». Les ventes comparables ont chuté de 3,7%, les revenus ont baissé de 0,8% sur l'année, et même ce chiffre relativement faible est dû à un changement de devises favorable sur un dollar affaibli. Sans cette aide du taux de change, les revenus auraient baissé de 2,3%. Quand un titre recule si vite, les investisseurs s'accrochent parfois à n'importe quelle bonne nouvelle, l'utilisant pour remonter le cours. Cette fois-ci, un gain de revenus de 40 millions $ (1,87 milliard de dollars contre 1,84 milliard de dollars attendu) a fait l'affaire, et l'action a grimpé en flèche. « Pas aussi mal que prévu » est généralement considéré comme une bonne chose. Peut-être ... pour un jour ou deux. Mais dans l'ensemble, Foot Locker reste dans une situation très précaire. En tant qu'investisseurs, nous resterions à l'écart.

h3 4. Amazon/h3
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Clôture avant le bénéfice – 972$ ; après le bénéfice – 1100$, +13.1%

Lorsque les actions d'une entreprise qui valent déjà des centaines de milliards de dollars augmentent de 13%, vous savez que quelque chose de gros arrive. Tout d'abord, Amazon (NASDAQ:AMZN), le poids lourd de la vente au détail en ligne, affiche un chiffre d'affaires de 43,7 milliards de dollars ce trimestre, et ceci est impressionnant, même pour une entreprise en place de monopole.

Ce chiffre était bon pour une croissance de 34% au cours de la dernière année, 29% sans l'acquisition de Whole Foods. Amazon Prime Day a également eu lieu au cours du trimestre, et la saison des vacances est en vue, de sorte que l'opération de détail tire sur tous les cylindres. AWS, le segment de services cloud d'Amazon, a généré 1,2 milliard de dollars de revenus d'exploitation, compensant la perte de 900 millions de dollars du segment International d'Amazon.

Tant que AWS continue de croître à un taux supérieur à 40%, Amazon est robuste.

h3 3. Intel/h3

Clôture avant le bénéfice – 43,1$ ; après le bénéfice – 44,4$, +7,5%

Un bon trimestre d'une société sous-évaluée comme Intel (NASDAQ: INTC) est toujours un bon facteur pour booster une action. Ce qui est précisément ce qui est arrivé. Le prix d'Intel a été maintenu en repli par des soucis liés à l'environnement concurrentiel parmi les fabricants de puces. Plus succinctement, deux choses sont préoccupantes: NVIDIA (NASDAQ:NVDA) et Advanced Micro Devices (NASDAQ:AMD). En dépit de la concurrence, le géant des semi-conducteurs a prouvé sa capacité à croître malgré la concurrence, affichant un bénéfice de 16.1 milliards de dollars et un BPA de 1.01 $ contre les prévisions de Wall Street d’un bénéfice de 15,7 milliards de dollars et un BPA de 0,8 dollar. Le chiffre d'affaires du Data Center est en hausse de 7%, le chiffre d'affaires de l'Internet des Objets en hausse de 23% et les revenus liés à son segment de mémoire sont en hausse de 37%. Tout cela était déjà bon, et avec une hausse des prévisions pour le quatrième trimestre, les actions Intel ont bondi de plus de 7% le jour du rapport.

h3 2. First Solar/h3

Clôture avant le bénéfice – 47.9$ ; après le bénéfice – 57.6, +20.2%