Bilan Bourse Janvier : Les Actions chutent sur fond de menace de hausse des taux

 | 03/02/2022 04:22

Le géant bûcheur connu sous le nom de Réserve fédérale américaine est réveillé et inquiet. Elle est préoccupée par l'inflation déclenchée par la pandémie de COVID-19 et ses effets sur les prix de l'énergie et les chaînes d'approvisionnement mondiales. L'IPC américain en glissement annuel était de 7 % en décembre.

Ainsi, pour 2022, les investisseurs doivent prêter attention à ce que fait la Fed - ce qui, pour l'instant du moins, signifie pousser les taux d'intérêt à la hausse pour la première fois en deux ans après que la banque centrale ait ramené son taux directeur des fonds fédéraux pratiquement à zéro pour aider l'économie à survivre à la pandémie.

Les investisseurs avisés continueront de surveiller les actions de la banque centrale américaine à plus long terme, car le processus de relèvement des taux pourrait avoir divers effets en chaîne, bien que certains aient déjà commencé avant même le début des hausses de taux. De nombreux investisseurs ont été pris au dépourvu lorsque le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré le 26 janvier que la première hausse des taux d'intérêt interviendrait probablement en mars et que la Fed continuerait à agir jusqu'à ce que les chiffres de l'inflation diminuent.

En effet, dans l'ensemble, les marchés ont vraiment commencé à se concentrer sur l'accélération de l'inflation en novembre 2021, juste après la publication d'un rapport sur l'emploi américain très écumeux. À partir du 8 novembre, de nombreux indices boursiers ont atteint des sommets, notamment le Russell 2000, le S&P Midcap 400 et le S&P 600 Small Cap Index. La plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, Bitcoin, a atteint un sommet de 68 925 dollars le 10 novembre.

Pourtant, l'économie nationale dans son ensemble a semblé résister au stress de la pandémie. Mais il y a eu des effets secondaires :

  • Une hausse des prix à la consommation, notamment pour la nourriture, les voitures, les matériaux de construction et autres produits de base. Sans oublier la hausse des prix de l'immobilier.
  • Les prix du pétrole ont atteint 90 dollars le baril et le prix de l'essence dans certaines régions des États-Unis a frôlé les 4 dollars le gallon.
  • Un marché boursier fébrile, surtout en 2020 et 2021, aidé par des taux d'intérêt anormalement bas.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Mais après une année 2021 triomphale 2021 pour les actions, les marchés ont finalement repris leur souffle, tous les principaux indices américains s'effondrant en janvier 2022.