Bilan 2018 des marchés en images avec les caricatures hebdomadaires Investing.com

 | 31/12/2018 11:16

Il semble que 2018 restera connue comme l'année où le "Trump Bump" est devenu le "Trump Slump". Les marchés boursiers - qui avaient été suffisamment robustes pendant une bonne partie de l'année pour affronter une escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, l'incertitude persistante autour du Brexit, des conflits budgétaires entre l'Italie et l'UE et l'inquiétude grandissante suscitée par le resserrement de la Fed, ont ensuite commencé à glisser. Au début du mois de décembre, on pouvait même qualifier le mouvement de chute libre.

Les actions technologiques ont été les plus touchées, et parmi les premières à avoir chuté. Le chaos de l'administration Trump, qui n'avait jusqu'alors eu que peu d'effet sur les actions, s'est aggravé au fil de l'année et les récents appels du président à la démission du nouveau président de la Fed, Jerome Powell, après la quatrième hausse des taux directeurs décidée en décembre, ont contribué à la perte de confiance des investisseurs dans la capacité de Trump à soutenir les actions.

La bulle des crypto-monnaies a éclaté avec un crash retentissant au début de l'année. Le marché baissier qui en a résulté a résisté pendant la majeure partie de 2018. Les investisseurs continuent de se demander: "À quel niveau vont-ils aller?" Bitcoin, Ethereum et les autres principales crypto-monnaies ont toutes plongé, perdant respectivement 80% et 91% de leur valeur pour les 2 citées plus haut.

Le Dollar US reste la devise de réserve mondiale, mais pourrait aussi devenir le refuge de choix pour de nombreux investisseurs, alors que l'or, généralement le premier investissement en cas d'aversion au risque, avait du mal à gagner du terrain pendant la plupart de l'année 2018.

Le Pétrole brut a connu une année 2018 volatile, et a perdu plus d'un tiers de sa valeur depuis octobre, affichant l'une des baisses les plus importantes depuis l'effondrement des prix en 2014. L'offre a fortement augmenté et la crainte d'une contraction de la demande a effrayé les investisseurs.

Alors que 2018 s'achève, nous avons pensé qu'il pourrait être intéressant de jeter un coup d'œil sur les hauts et les bas de l'année écoulée grâce aux bandes dessinées hebdomadaires d'Investing.com. Vous retrouverez donc ci-dessous 14 bandes dessinées décrivant les événements qui ont attiré l'attention des marchés au cours de cette année.

h3 10 janvier 2018 : Le marché des crypto-monnaies ressemble de plus en plus à une bulle/h3
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant