Bientôt des contrôles des capitaux en Russie ?

 | 16/12/2014 10:41

h3 La Banque centrale de Russie relève ses taux, dernière étape avant des contrôles des capitaux ?

  • Le rouble russe (RUB) a chuté de 10 % face au dollar américain lundi, soit la plus forte baisse journalière depuis 1998.
  • La Banque centrale de Russie relève son taux directeur de 650 points de base à 17 % après l'avoir augmenté de 100 points de base le 11 décembre.
  • Pour financer ses interventions directes sur le cours du rouble lundi, la banque centrale aurait vendu des réserves d'or, entraînant une baisse du métal jaune en dessous des 1.200$.


La volatilité sur les marchés financiers en Russie atteint un pic que les traders n'ont pas vu depuis 1998, lorsque le gouvernement russe a fait faillite. Le rouble a perdu plus de 10 % contre le dollar américain lundi sur fond des inquiétudes concernant la solvabilité de la Russie avec la chute vertigineuse du cours du pétrole ainsi que les sanctions mises en place par l'Occident cette année.

La Banque centrale de Russie reste la seule et unique institution étatique à tenter de freiner la forte dépréciation du rouble. Mais sa capacité de gérer la situation s'épuise au fur et à mesure alors qu'elle a laissé le rouble flotter librement en novembre. Pour financer ses dernières interventions sur le taux de change du RUB lundi, la banque aurait vendu des réserves d'or. Ces opérations n'ont pas été suffisantes pour arrêter la forte chute du rouble, et elle était finalement contrainte à augmenter drastiquement ses taux d'intérêt hier soir. Ainsi, le taux directeur de la Banque centrale de Russie est passé de 9,5 % à 17 % en moins d'une semaine, soit une hausse de 750 points de base.

Dans la foulée, le rouble a rebondi fortement suite à l'annonce surprise de la banque centrale hier soir. Mais cela n'est visiblement pas suffisant comme la devise retombe sur ses plus bas historiques face au billet vert vers 10h CET.