Biais de tendance des actions : devriez-vous abandonner les succès de 2023 au profit des stars de 2024 ?

 | 20/12/2023 12:50

Alors que les investisseurs encouragent les 7 Magnifiques, certains fans de football se forgent de nouvelles allégeances dans l'espoir d'encourager le prochain champion du Super Bowl. La tâche n'est pas facile.

Les récents favoris, comme les Bills et les Bengals, se battent pour participer aux séries éliminatoires. En effet, certains fans de ces équipes sauteront dans le train des Dolphins ou des Lions, qui ont récemment connu une grande popularité. D'autres s'en tiendront aux fiables Eagles, Chiefs et Forty Niners.

Les investisseurs en bourse et les amateurs de football ne sont pas si différents. À la fin de l'année 2023, les investisseurs professionnels et amateurs commencent à réfléchir à l'action ou au thème d'investissement qui leur conviendra le mieux pour l'année à venir.

Cette année, les 7 actions Magnificent sont les favorites pour remporter le Super Bowl boursier. Bien que nous tirions notre chapeau à ceux qui ont profité des 7 Magnifiques, nous devons nous tourner vers l'avenir. Pour ce faire, nous devons apprécier les préjugés qui nous habitent et ne pas les laisser obscurcir notre vision de l'avenir.

Les préjugés de 2023/h2

Le biais du mouvement de foule est un phénomène psychologique qui se produit lorsque les gens font quelque chose parce que d'autres le font déjà. Souvent appelé "suivre le troupeau" dans le jargon des marchés, ce biais pousse de nombreux investisseurs à prendre des décisions qu'ils finissent par regretter.

Cette année, le groupe d'investisseurs le plus populaire est le Magnificent 7, composé d'Apple (NASDAQ :AAPL), Microsoft (NASDAQ :MSFT), Google (NASDAQ :GOOGL), Tesla (NASDAQ :TSLA), Nvidia (NASDAQ :NVDA), Amazon (NASDAQ :AMZN), et Meta (NASDAQ :META).

Les graphiques ci-dessous, fournis par Goldman Sachs (NYSE:GS) et notre tableau montrent que ces 7 actions ont gagné 71 % depuis le début de l'année, tandis que les 493 autres actions n'ont progressé que de 6 %. Cette surperformance a porté leur contribution à l'indice S&P 500 à près de 30 %. Enfin, la forte hausse des prix des actions a conduit à des valorisations encore plus extrêmes pour le groupe.