BCE et Riksbank : assouplissement musclé

 | 28/10/2014 12:41

Les marchés des changes évoluent au gré des décisions des banques centrales cette semaine. La Banque centrale européenne et la Riksbank tablent sur un assouplissement musclé pour éviter la déflation. La BCE a acquis un montant inattendu d'obligations sécurisées la semaine dernière et poursuivra son opération de mille milliards d'euros pour lutter contre la déflation. La Riksbank a surpris en réduisant son taux repo de 25 points de base à 0.0% pour la première fois de son histoire, et a conservé le corridor opérationnel inchangé à 150 points de base (taux de dépôt à -0.75% / taux marginal à 0.75%). Le FOMC et la RBNZ rendent leur verdict le 29 octobre et devraient maintenir le statu quo.

h2 Pas de budget pour le QE ?/h2

La BCE a annoncé l'achat de 1.704 milliards d'euros d'obligations sécurisées la semaine dernier, soit le double des estimations des marchés (environ 800 millionsd'euros). Elle communiquera désormais le montant de ses rachats toutes les semaines. D'après le vice-président de l'institution, Vitor Constancio,l'encours d'obligations sécurisées disponibles en zone euro et aptes à être rachetées dans le cadre du programme de la BCE s'élève à 600 milliards d'euros. Quant à celui des ABS "éligibles", il représente 400 milliards d'euros. Le total atteint mille milliards, soit l'objectif d'expansion du bilan de la BCE. Ces chiffres donnent à penser qu'il n'y a pas de QE en vue. La corrélation glissante à 40 jours entre l'EUR/USD et le spread des rendements espagnols/allemands à 10 ans a progressé à 56%, ce qui a porté l'EUR/USD à 1.2723 dans la foulée de l'annonce. Conjugué à l'affaiblissement généralisé du dollar avant le FOMC, cela laisse entrevoir une montée en puissance de la dynamique court terme de l'EUR/USD. De légères demandes d'options apporteront probablement un soutien à 1.2650/ 1.2700 àl'expiration ce jour. Des offres sont présentes avant 1.2740 (Fibonacci à 61.8% de la hausse d'octobre). D'autres résistances devraient se manifester à 1.2853/86 (Fibonacci à 23.6% des ventes de mai-oct / plus haut du 15 oct).

A plus long terme, le sentiment sur l'euro reste solidement négatif. Une expansion de mille milliards d'euros du bilan de la BCE devrait continuer à peser sur la monnaie unique. La base cross currency 3 mois s'approche de zéro, suggérant que les marchés des futures EUR/USD évoluent quasiment à des cours théoriques. Cela implique que le différentiel de taux d'intérêt est le moteur le plus important des prix des futures. Dans ce contexte, le découplage Fed/BCE devrait peser sur l'EUR/USD dans les stratégies de moyen à long terme.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

h2 Riksbank : réduction historique du taux d'intérêt à 0%/h2

La Riksbank a réduit le taux d'intérêt de 25 points de base, 0.25% à 0.00% (contre-15 pb attendu), pour atténuer les craintes déflationnistes résultant de la croissance modérée en zone euro et de la politique ultra-accommodante de la BCE. Dans son communiqué, elle déclare que l'activité économique continue de s'améliorer, mais que l'inflation est trop basse. Le directoire de la Riksbank a donc décidé que la politique monétaire devait être encore plus assouplie pour faire remonter l'inflation vers l'objectif de 2%. La banque centrale ne haussera pas ses taux jusqu'à ce que l'inflation augmente. Elle juge"approprié de commencer à relever lentement le taux repo au milieu de l'année 2016". Sa décision a fait s'envoler l'USD/SEK au-dessus de la résistance des 7.3285 (plus haut 2012) pour le propulser d'un coup à 7.36. Ce mouvement trouvera sans doute un support à 7.30+ face au dollar. Nous ciblons une progression vers 7.52s –sommet épaules symétrique 2010–à l'approche de 2015.

L'EUR/SEK a grimpé à 9.3483 pour la première fois depuis le 3 juillet. L'affaiblissement des convictions sur l'EUR a plafonné le rebond avant la résistance des 9.40. Le RSI a avancé à 68%, la bande supérieure de Bollinger 30 jours (9.2743) est loin derrière. A l'approche des conditions de surachat, nous voyons un apaisement des tentatives haussières. Les résistances clés sont placées à 9.3887 (plus haut du 3 juillet), 9.3979 (plus haut 2011), 2.4275/85 (T4, résistance 2010). A plus long terme, nous pensons que la détermination de la Riksbank à contrer la politique ultra-accommodante de la BCE devrait déterminer la préférence face à l'euro. La base cross currency 3 mois s'amenuise vers zéro, laissant entrevoir une plus grande focalisation sur le différentiel de taux d'intérêt. Dans ces conditions, les outils non conventionnels de la BCE (ABS, obligations sécurisées, TLTRO) poseront sans doute problème au potentiel haussier de l'EUR/SEK.