BCE : précisions sur les rachats de dette privée au programme

 | 02/10/2014 13:19

La Banque centrale européenne rend son verdict à 11h45 GMT et devrait conserver le statu quo. Une baisse des taux est très peu probable, puisque dans son discours de septembre, Mario Draghi a déclaré que les taux avaient atteint leur plancher et qu'aucune nouvelle réduction n'était prévue dans un proche avenir. Le principal taux refi, le taux de prêt marginal et le taux de dépôt seront donc certainement maintenus à 0.05%, 0.30% et -0.20% respectivement. Par conséquent, c'est la conférence de presse de Mario Draghi qui retiendra toutes les attentions à 12h30 GMT. Comme promis, le conseil des gouverneurs de la BCE devrait fournir des informations détaillées sur les rachats d'ABS et d'obligations sécurisées.

Les principaux thèmes du discours devraient être la stagnation/détérioration des perspectives d'inflation malgré l'intervention musclée de la BCE, la déception suscitée par la première tranche de TLTRO en septembre et l'impact anticipé des prochains rachats d'ABS/obligations sécurisées visant à lutter contre les pressions négatives affectant les prix à la consommation en zone euro. Les swaps d'inflation 5 ans dans 5 ans ZE restant sous le seuil de 2% de la BCE, certains tablent sur la mise en œuvre d'un QE similaire à celui de la Fed (rachats de dette publique). L'IPC sous-jacent a touché le plus bas record de 0.7% a/aselon les données préliminaires de septembre, confirmantque la baisse des prix n'est pas seulement due au recul des prix de l'énergie. Il est cependant clair que la banque centrale mettra d'abord en place le programme de rachats d'ABS et d'obligations sécurisées, puis attendra de voir le résultat de ses récentes actions avant de lancer un QE.

La BCE n'a prêté que 82.6 milliards d'euros par le biais de la première tranche de LTROciblés en septembre. Ce montant s'est révélé inférieur aux attentes pessimistes du marché (environ 100 milliards) et très éloigné du plafond de 400 milliards d'euros fixés par la BCE à ses deux premières opérations, la deuxième étant prévue en décembre. L'institution monétaire espère que la demande de TLTRO sera plus nourrie en fin d'année, une fois que les rachats d'ABS et d'obligations sécurisées auront convaincu les banques de s'intéresser davantage aux TLTRO. Reste une question clé : si la BCE entend accroître son bilan d'environ 1000 milliards d'euros, quelle part de cette expansion sera allouée aux rachats de dette privée après la déconvenue sur les premiers TLTRO ? La BCE peut fixer un objectif global aux rachats de dette privée ou faire preuve de flexibilité. Le consensus table sur le rachat de 500 milliards d'euros au cours des deux à trois ans à venir. Dans ce contexte, le discours de Mario Draghi pourrait donner une idée quant à la nécessité d'un QE, ou tout au moins déclencher des paris à cet égard.

h2 Corrélation stable entre les spreads obligataires et l'EUR/USD/h2

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La corrélation glissante sur 40 jours entre les spreads de rendement espagnols/allemands à 10 ans et l'EUR/USD s'est stabilisée dans la bande 30-35% depuis la réunion du 4 septembre de la BCE. L'annonce des rachats de dette privée a ravivé les espoirs d'une zone euro moins fragmentée ou stimulé les spéculations autour du lancement d'un QE. Une chose est sûre : la BCE ne pouvait souhaiter de meilleur résultat qu'une baisse du spread core/périphérie, conjuguée à un recul de l'euro. La dynamique de marché renforce donc nos attentes d'une absence d'action de la BCE.