BCE : Conférence de presse à surveiller (à 14h30) !

 | 02/10/2014 13:48

Le « magicien » Draghi n’a plus de marge de manœuvre
La conférence de presse de Mario Draghi (à 14h30) sera clairement l’élément-fort de la séance en cours, mais aussi de la semaine. Ainsi, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne est réuni depuis ce matin à Naples. Nous anticipons, à l’instar du consensus, l’absence de nouvelles mesures. Les marges de manœuvre actuelles de la BCE sont en effet extrêmement minimes. Et c’est un euphémisme. Néanmoins, deux éléments seront à observer attentivement durant cette conférence de presse. Le premier étant la présentation, par Mario Draghi, du plan d’achats d’actifs annoncé lors de la précédente réunion, le jeudi 4 septembre. Le deuxième aspect, et non des moindres, pourrait être une phrase-choc de la part de Draghi : phrases habituellement lancées afin de rassurer les marchés mais qui ne laissent présager rien de bien concret. On se souvient aisément du quasi-historique : « La BCE est prête à tout pour sauver l’euro » qui avait permis à l’institution de Francfort de maitriser les craintes des opérateurs boursiers pendant plus d’un an … sans décision concrète en support à cette déclaration. Mais la situation est sans nul doute plus grave aujourd’hui qu’en 2012 et il est peu probable qu’une phrase-choc de Draghi ait le même impact à moyen terme. A court terme, c’est un autre débat. Toujours est-il que l’IFO allemand, le ZEW mais surtout les différents PMI de la zone euro ont tous indiqué ces derniers jours un violent ralentissement économique du Vieux Continent. Sans même parler du risque majeur : un taux d’inflation poursuivant sa lente chute en enfer, à +0,3% en septembre. La BCE persiste et signe à ne pas voir de risques déflationnistes au sein de la zone euro. Grand bien lui fasse. Nous attirons donc votre attention sur cette conférence essentielle.

Zoom sur l'or
Parallèlement à cette actualité, on comprend aisément l'engouement actuel pour les valeurs refuges comme l'or, l'argent ou le franc suisse. Intéressons-nous aujourd'hui à l'or. La valeur refuge par excellence évolue actuellement autour des 1 215$ l'once. L'actif s'échange toujours au sein d'un cycle baissier. En D1, le RSI (14) oscille en dehors de ses zones de tension. Tous nos récents objectifs baissiers ont été validés ou sont en cours de validation : voir nos précédentes analyses quotidiennes. Si les récents mouvements de la valeur sont grandement liés aux craintes soulevées par la déstabilisation de l'Irak, par le dossier ukrainien et par le ralentissement économique en Chine, précisons quelques niveaux qui nous paraissent pertinents à court terme. Pour la séance en cours, nous privilégions toujours un scénario baissier ayant pour point pivot les 1 220$. Au-dessus de ce niveau, les cibles envisageables à l'achat se situent à 1 225$ et à 1 231$. En scénario central, donc en dessous de ce point pivot situé à 1 220$, nous tablons sur des cibles à 1 205$ et à 1 200$. Néanmoins, tant que le point pivot (situé à 1 220$) sert de résistance, comme actuellement, nous nous concentrerons sur un trading baissier, en ciblant particulièrement les 1 205$. Attention, toutefois : le biais baissier du Gold peut rapidement s'affaiblir, selon l'actualité. Nos précédentes analyses sur l'or ont largement porté leurs fruits à l'occasion des dernières séances de trading.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications