BCE, taux négatifs, prix à la production, girafes et pétunias

 | 20/09/2016 11:04

Repli surprise des prix à la production en Allemagne au mois d’août (-0,1%) ce qui aggrave la pente déflationniste sur 12 mois (-1,6%).

Les économistes anticipaient un score inverse de +0,1% et un glissement annuel de -1,5%. Le net tassement de la facture pétrole/énergie (le prix du charbon s’est également effondré) y est pour beaucoup avec un glissement annuel de -5,5%.

Hors « énergie », l’inflation serait restée stable en août et négative de -0,3% sur 12 mois. Aucune trace de « réaccélération » n’est décelable depuis le coup de bazooka monétaire de mars 2015, pas le moindre frémissement.

Mais Mario Draghi en est certain : les taux négatifs, « ça marche ».

Ce qui est troublant, c’est que les prix à la production évoluent exactement de la même façon dans les pays qui pratiquent encore des taux positifs comme l’Australie, le Canada… et ne parlons pas des Etats-Unis.

Cela aurait même tendance à être plus déflationniste dans les pays appliquant des taux très négatifs (Suisse, Danemark). Ce sont bien les matières premières et le pétrole qui gouvernent les prix à la production, mais Mario Draghi apporte cette réfutation imparable : « Si la BCE n’avait rien fait, ce serait pire ».

C’est brillant, car il est quasiment impossible d’apporter la preuve du contraire.

La BCE aurait également pu faire planter des massifs de pétunias en forme de lion au pied de sa tour. Avec ce dispositif, plus aucune girafe durant des mois, la preuve que ça marche !

Article original

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications