Banques insolvables et volatilité des actions : Les ingrédients d'une explosion du Bitcoin ?

 | 21/03/2023 01:08

  • Les détails complexes de la faillite de SVB ne sont pas encore connus, et la situation actuelle est dictée par les émotions
  • La volatilité du marché obligataire a atteint des niveaux inégalés depuis la grande crise financière et pourrait entraîner une chute des actions.
  • Entre-temps, le bitcoin a connu un afflux récent de 200 milliards de dollars, en hausse de 38 % au cours des sept derniers jours.
  • SVB était une banque cotée en bourse. Elle se concentrait sur les nouvelles technologies, ce qui signifie qu'elle réalisait la plupart de ses activités avec des startups américaines. Ces dernières semaines, SVB Financial Group a annoncé la vente de 21 milliards de dollars de titres et de 2,25 milliards de dollars d'actions nouvelles afin d'assainir ses finances.

    Cela a contrarié ses investisseurs, qui ont fini par vouloir retirer leur argent de la banque. Les efforts pour trouver de nouveaux acheteurs ont été abandonnés et la Federal Deposit Insurance Corp a forcé la banque à fermer.

    Les mêmes entreprises technologiques qui ont permis à la SVB de croître si rapidement ont provoqué sa faillite. Avec la ruée sur les agences, la SVB a dû vendre des obligations (qui avaient perdu une partie de leur valeur), ce qui a entraîné des pertes de 1,8 milliard de dollars qui n'auraient pas été enregistrées dans les bilans si elles avaient été conservées jusqu'à l'échéance.