Baisses des taux en perspective en Nouvelle-Zélande

 | 23/07/2015 17:09

Baisses des taux en perspective en Nouvelle-Zélande, la Grèce va de l'avant

La RBNZ n'en a pas fini avec les baisses de taux (par Arnaud Masset)

Comme attendu, la Reserve Bank of New Zealand a réduit les taux d'intérêt pour la deuxième fois en six semaines, après les avoir relevés début 2014. Elle a abaissé son principal taux directeur de 25 pb à 3%. Ce qui a surpris, cependant, c'est le ton relativement moins accommodant de son communiqué par rapport à la déclaration précédente. Le gouverneur Graeme Wheeler a toutefois répété qu'une nouvelle dépréciation était nécessaire compte tenu de l'affaiblissement des prix à l'exportation des matières premières. Le kiwi n'en a pasmoins progressé de près de 1.70% face au billet vertet de 1.30% face à l'aussie dans la foulée du communiqué.

Nous pensons néanmoins que la récente appréciation du NZD sera de courte durée, les perspectives économiques du pays s'avérant peu encourageantes. M. Wheeler a déclaré que les perspectives de croissances s'étaient dégradées par rapport au communiqué de juin, ajoutant que l'économie néo-zélandaise progressait à présent au rythme annuel de 2.5%, contre 3% il y a un mois. Qui plus est, l'inflation se situe nettement en deçà de la fourchette cible de 1% à 3%. La banque centrale vise un IPC annuel proche du point médian début 2016 et la seule façon d'atteindre ce niveau est une dépréciation substantielle du kiwi. Nous nous attendons donc à voir la RBNZ poursuivre sa politique d'assouplissement en abaissant les taux à 2.5% d'ici la fin de l'année.

Le parlement grec vote le deuxième volet de réformes (par Yann Quelenn)

La Vouli a voté cette nuit un deuxième paquet de réformes, cette fois concernant sur le système bancaire et judiciaire grec, après avoir adopté la semaine dernière une première série de mesures qui portaient sur la TVA et le régime de retraite. Les négociations sur le plan d'aide de 86 milliards d'euro peuvent à présent commencer et devraient s'achever au milieu du mois d'août. Alexis Tsipras doit également décider de la tenue éventuelle d'élections anticipées après la conclusion de l'accord.

"Nous avons accepté un compromis difficile pour éviter les exigences les plus excessives", a indiqué le Premier ministre grec. Pour l'instant, au fonds d'aide de 86 milliards d'euros, devraient s'ajouter 50 milliards d'euros en provenance d'un fonds de privatisation des actifs. Sans oublier le prêt relais de 7.16 milliards d'euros qui a couvert les remboursements immédiats dus à la BCE et au FMI. En d'autres termes, la Grèce reçoit des prêts pour payer ses prêts précédents. Enfin, Athènes a également reçu un financement de 36 milliards d'euros de l'Union européenne, destiné à la croissance et à l'emploi, qui n'a pas encore été dépensé.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'EUR/USD se traite toujours sous 1.1000, les traders s'interrogeant encore sur la viabilité du plan d'aide. Le cross est également orienté par les attentes autour des taux de la Fed. Le retracement Fibonacci à 61.8% à 1.0843 pourrait être dans la mire dans les semaines à venir.

EURCHF