Baisse du JPY sur l'annonce du nouveau cabinet japonais

 | 03/09/2014 13:23

Le remaniement ministériel intervenu au Japon a satisfait les "Abemaniacs". La nomination de Yasuhisa Shiozaki à la tête du ministère de la Santé en charge du GPIF, le plus grand fonds de pension du monde, a ravivé les paris autour d'une nouvelle baisse du yen. L'USD/JPY a avancé à 105.31, à quelques pips du plus haut de 6 ans à 105.44 inscrit le 2 janvier. En Turquie, l'inflation a enregistré une accélération inattendue en août. Le mouvement brutal de la courbe souveraine signale que la CBT devrait interrompre son cycle d'assouplissement et se préparer à changer de stratégie dans un avenir proche.h2 Japon : le nouveau cabinet favorise l'affaiblissement du yen/h2

L'annonce ce jour du remaniement ministériela été saluée par les marchés. Ces derniers ont surtout réagi à la nomination de Yasuhisa Shiozaki à la Santé, où il prendra en charge le fonds de pension public (le plus grand du monde). M. Shiozaki devrait modifier le profil risque du GPIF. La réforme attendue consistera essentiellement à réorienter le portefeuille vers des actifs étrangers à haut rendement (obligations et actions) au détriment des obligations locales à bas rendement, ce qui devrait se traduire par un nouvel affaiblissement du yen.

Concernant la TVA, le nouveau secrétaire général du PLD SadakazuTanigaki semble peu favorable au report de l'augmentation. "Une hausse de la taxe sur la consommation contribuerait à la stabilité fiscale et à l'amplification des actions gouvernementales", a-t-il déclaré, ce qui a peut-être limité les ventes du yen.

L'USD/JPY a atteint 105.31 (à quelques pips du plus haut de 6 ans à 105.44 inscrit le 2 janvier 2014).Les indicateurs de tendance et de dynamique restent nettement haussiers et de nouveaux pics annuels ne devraient pas tarder. Les demandes d'options placées de 104.00 à 105.00+ renforceront probablement la tendance à la hausse. L'EUR/JPY a touché le haut du nuage journalier d'Ichimoku sur l'affaiblissement du yen. Toutefois, l'euro s'accompagne toujours de risques négatifs avant la décision de la Banque centrale européenne et le discours de Mario Draghi jeudi.

h2 Turquie : les craintes d'inflation se concrétisent/h2

L'IPC brut d'août a accéléré de 0.09% en glissement annuel, d'où un indice a/a plus élevé que prévu à 9.54% (contre 9.40% att.). Dans son discours d'hier, Ali Babacan a insisté sur le fait que la hausse de l'inflation était due à l'augmentation des prix alimentaires résultant de la sécheresse du début d'année. Selon lui, les réductions de taux consécutives ne sont pas des éléments déclencheurs d'une montée de l'inflation. Même si cette dernière n'est pas attribuée à la politique de la CBT, nous pensons que le récent assouplissement monétaire l'a accentuée. La nouvelle dégradation de l'IPC en août devrait favoriser le retour à une politique plus traditionnelle. Cependant, de fortes pressions extérieures continuent de s'exercer sur la banque centrale. Nous prévoyons donc une augmentation de la volatilité négative sur la livre turque et ciblons un mouvement de l'USD/TRY vers les 2.2000 d'ici la fin de l'année.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La partie courte de la courbe souveraine s'est inversée brièvement (mais fortement) après la publication de l'IPC, signe que les marchés s'inquiètent des chiffres de l'inflation. La courbe est revenue à la baisse une fois l'annonce digérée, mais la poursuite éventuelle de l'assouplissement (jugé inapproprié, mais attribué aux pressions politiques) reste un facteur de risque important pour la devise et les taux turcs. Nous nous attendons à voir la CBT interrompre son cycle d'assouplissement lors de ses prochaines réunions et, espérons-le, donner des signes d'un retour à des actions plus traditionnelles pour prévenir une éventuelle panique en cas de nouvelles/événements négatifs pour les monnaies émergentes (normalisation de la Fed, données alimentaires des Etats-Unis, perte d'appétit pour le carry trading). Nous conservons notre position prudente sur la livre et les actifs turcs.