Bah voilà, il suffisait d’en rajouter un peu !

 | 21/09/2016 13:18

En attendant la Fed ce soir, les annonces de la BoJ ce matin sont saluées par le marché. La BoJ a, en effet, changé le cadre de sa politique monétaire avec un objectif désormais fixé pour les taux d’intérêt à long terme (ce qui sort du cadre antérieur de son programme de rachats d’actifs).

Concrètement, la BoJ achètera des obligations d’Etat à long terme afin de maintenir les rendements des taux à 10 ans proche de zéro. Ceci afin de contrôler la pente de la courbe des taux (voir l’analyse de Philippe Béchade).

Alors que certains économistes craignaient l’absence d’annonce, les marchés sont, pour le coup, euphoriques et retrouvent leur appétit… pour le risque ! Le Nikkei affiche une hausse de près de 2% ce matin et la parité USD/JPY remonte au-delà des 102.

Au niveau de la macroéconomie, avant le compte-rendu de la Fed ce soir, le pétrole continue à être surveillé. Hier soir, l’American Petroleum Institute (API) anticipait une baisse de 7,5 millions de barils pour la semaine dernière. Cela a soutenu le baril (le WTI était remonté proche des 45 $ ce matin) alors que le consensus Bloomberg table, lui, sur une augmentation de 3,25 millions de barils…

h2 Au niveau corporate :/h2
  • Aux Etats-Unis : en after hour hier soir, Adobe Systems a battu le consensus sur ses trimestriels ; le géant de la messagerie FedEx a publié des résultats supérieurs aux attentes et a relevé ses prévisions annuelles.
  • Rien ne semble pouvoir arrêter Eurofins Scientific (FR0000038259) : le titre a ouvert à 412 € (+6%) ce matin, un nouveau record, après que le groupe a de nouveau relevé son objectif de rentabilité annuelle et a doublé son résultat net au premier semestre 2016.