AXA: Thomas Buberl ne fait pas l’unanimité

 | 07/03/2018 13:25

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

On a souvent reproché à AXA (PA:AXAF) d’être trop présent sur le segment de l’assurance-vie, activité Ô combien dépendante des taux d’intérêt. Mais, depuis son arrivé à la tête du groupe, il y a moins de 2 ans, force est de le reconnaître, Thomas Buberl s’efforce bel et bien de redessiner les contours de la compagnie d’assurances.

XL Group : une facture boursière salée pour AXA

Il y a quelques mois, par exemple, le groupe a annoncé vouloir introduire en Bourse une partie de ses activités d’assurance-vie américaines – avant de céder au fil du temps la participation restante. Plus récemment encore, lundi, AXA s’est officiellement offert l’Américain XL Group, un spécialiste de l’assurance Dommages des entreprises. L’opération, qui lui coûte environ 12,4 Mds€. Elle doit lui permettre de mieux équilibrer ses activités puisque AXA devrait réaliser assez vite 50% de son chiffre d’affaires dans l’assurance Dommages. Un segment jugé prioritaire par le nouveau DG.

Côté financement, l’acquisition se fera sans augmentation de capital, via de l’emprunt bancaire, la trésorerie existante mais aussi l’IPO des activités américaines. Sur le papier, cela s’appelle un win-win, tout le monde y gagne. Même en générant de la dette (emprunt bancaire oblige), le gearing d’AXA (ratio dettes nettes sur fonds propres) ne dépassera pas les 32%, soit un niveau largement soutenable. Mais, visiblement, même d’importance, ce deal n’a pas convaincu les investisseurs. En effet, lundi, au moment de l’annonce, le titre a signé la plus forte baisse du CAC 40, lâchant en clôture pas moins de 9,7% dans un volume représentant 1,6% du capital. Pour le dire autrement, en l’espace d’une séance, AXA a perdu plus de 5 Mds€ de capitalisation boursière. Une sévère déconvenue…