AXA : Une valeur à surveiller en 2017

 | 30/01/2017 11:44

Lorsque vous souhaitez shorter le secteur financier, vous pensez souvent aux banques : BNP (PA:BNPP), Crédit Agricole (PA:CAGR), Société Générale (PA:SOGN).

Perso, j'ai une meilleure idée avec les compagnies d'assurance. En cas de remontée violente des taux ou d'un krach obligataire 2.0, ce sont elles qui vont souffrir. Pourquoi ?

1. Elles possèdent la plus grosse part d'obligations. Non les banques.
2. Les contraintes de Solvency 2 dont personne ne parle.

Pire encore. Cela signifie que les banques centrales n'ont plus le contrôle sur le marché obligataire. De facto, les investisseurs qui croyaient qu'elles étaient des dieux risquent d'être fortement déçus.

Quelle valeur pour jouer ce scénario ? Pour ne pas ménager le suspense, c'est AXA (PA:AXAF).

Depuis le Brexit, elle profite de la remontée des taux que beaucoup considèrent comme saine. Néanmoins, il y a des limites parce qu'elle ne doit pas être violente. Personnellement, je l'ai mis dans ma liste des valeurs à shorter via les options.

En données mensuelles, elle n'arrive pas à casser la ligne de tendance baissière datant du début des années 2000. Il faudra attendra attendre deux clôtures mensuelles pour voir si le biais baissier se confirme.

Ne vous fiez pas aux indicateurs de l'Ichimoku. En plus, la Chikou Span ne parvient pas à briser la ligne de tendance baissière.

Evidemment, vous n'allez pas attendre les prochains mois pour prendre position. je vous invite scruter les unités de temps inférieurs : hebdomadaire et jour. A l'heure où cet article est écrit ou publié, aucun signal technique baissier ne corrèle à ce scénario fondamental. Comme vous le savez, il suffit d'un grain de sable pour changer la psychologie des marchés.