Avec son Dividende de 5%, cette action est un solide choix pour les investisseurs de revenus

 | 09/09/2021 08:34

International Business Machines (NYSE:IBM) n'est pas le genre d'action technologique qui attire l'attention des investisseurs. Contrairement à d'autres valeurs de premier ordre, cette entreprise de 109 ans se bat pour relancer sa croissance et être compétitive dans un environnement où elle a été laissée loin derrière.

Pour situer le contexte, IBM a une capitalisation boursière d'environ 125 milliards de dollars. C'est une fraction des 2,57 billions de dollars d'Apple Inc (NASDAQ:AAPL), des 2,24 billions de dollars de Microsoft Corporation (NASDAQ:MSFT) et des plus de 1,7 billion de dollars d'Amazon.com Inc (NASDAQ:AMZN).

La principale raison de cette contre-performance est que la dernière décennie a été perdue pour le géant des logiciels et des services, qui n'a pas su s'imposer dans un monde technologique en pleine mutation, n'a pas su innover et a perdu du terrain face aux nouveaux entrants.

Au cours des huit années passées par Virginia Rometty à la tête de l'entreprise, IBM s'est avérée être une perte sèche pour les investisseurs. C'était la décennie où Amazon, Microsoft et Alphabet Inc Class A (NASDAQ:GOOGL) ont tous connu une hausse de la demande de puissance de calcul et d'applications.

Mais depuis son départ l'année dernière, certains signes montrent que Big Blue, comme on l'appelle parfois familièrement, regagne le terrain perdu. La nouvelle structure de gestion d'IBM a amélioré les perspectives de croissance à long terme de l'entreprise après de nombreuses années de déclin des ventes.

En juillet, la société new-yorkaise a enregistré sa plus forte hausse trimestrielle de revenus depuis trois ans, grâce à une forte demande d'informatique en nuage. Ces chiffres ont contribué à faire progresser l'action IBM de 10 % cette année. Elle a clôturé mardi à 138,06 dollars.