Augmentation attendue du chômage au Brésil, SARB en ligne de mire

 | 21/05/2015 14:32

Le taux de chômage brésilien doit être publié aujourd'hui. Les prévisions médianes tablent sur une augmentation pour le quatrième mois d'affilée, à 6.3% contre 6.2% en mars, une contraction de 1.2% de l'économie étant anticipée cette année d'après une enquête de la BCB. L'économie brésilienne traverse une période difficile. Les analystes s'attendent à une nouvelle contraction à court terme. La croissance pourrait faire son retour à moyen terme, mais cela dépendra de la mise en œuvre des réformes nécessaires. Mardi, le Premier ministre chinois Li Keqiang a révélé un accord d'investissement de 53 milliards de dollars avec le Brésil à l'occasion de sa première visite en Amérique latine. Cet accord permettra à la septième économie mondiale, en plein resserrement fiscal et monétaire, de reprendre son souffle.

Dans sa lutte contre la forte inflation, la BCB a déjà relevé le Selic à deux reprises cette année, et nous nous attendons à une autre hausse de 25 pb, à 13.50%, lors de la réunion de juin. L'inflation IPCA, qui sera publiée demain, devrait reculer à 0.59%m/m en mai, après 1.07% en avril. L'affaiblissement du dollar au cours des trois derniers mois a aidé la BCB à combattre l'inflation. Il en ira autrement dès le rebond de l'économie américaine, dont résultera une reprise de la montée du dollar et une augmentation de l'inflation au Brésil.

L'USD/BRL évolue latéralement depuis début mai et il revient actuellement vers le solide support situé autour des 2.9748. Côté hausse, le cross rencontrera une résistance à 3.0897, puis 3.2877.

Dans l'attente des données US

La nouvelle rafale de données américaines attendues cet après-midi jouera un rôle clé pour confirmer les bons chiffres immobiliers parus en début de semaine, et donc valider le caractère temporaire du ralentissement de l'économie US. Les inscriptions au chômage sont attendues à 270k (264k préc.), le PMI manufacturier Markit à 54.5 (54.1 préc.), les perspectives d'activité de la Fed de Philadelphie à 8 (7.5 préc.), les ventes de logements anciens à 5.23 m (5.19 préc.) et enfin l'indicateur avancé à 0.3% (0.2% préc.).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La SARB entre inflation élevée et croissance basse (par Yann Quelenn)

La Reserve Bank d'Afrique du Sud (SARB) rend sa décision sur son taux repo ce jeudi. Elle l'a augmenté progressivement depuis 2013, pour le porter de 5% à 5.75% aujourd'hui. Elle est confrontée à un dilemme, car l'inflation remonte vers ses niveaux 2014 d'environ 6%. L'IPC d'avril publié hier est ressorti à 4.5% a/a, contre 3.9% a/a en février. Le rebond des cours du pétrole a fortement impacté l'inflation et les effets de la chute des prix de l'or noir se dissipent. De plus, l'ascension du dollar au cours des six derniers mois a entraîné un affaiblissement sensible du ZAR et pousse donc l'inflation à la hausse.

Outre un risque haussier sur les taux d'intérêt dû à l'inflation, la croissance sud-africaine est à présent en jeu. Les ventes de détail ont reculé d'un demi-point en rythme mensuel. Les incertitudes autour de l'économie du pays devraient inciter la banque centrale à réagir. Il convient d'ajouter que la prévision de 2% de croissance pour 2015 se situe nettement en deçà du niveau requis pour faire reculer le chômage. C'est pourquoi nous pensons que les taux devraient rester inchangés. L'USD/ZAR s'échange entre 11.8092 et 11.8897. Une modification des taux se traduirait par un nouvel affaiblissement du cross.

GBPUSD- Monitoring the rising trendline