Au-delà des 7 magnifiques – Des actions qui pourraient surprendre avec d’importants rendements à long terme

 | 02/04/2024 12:23

  • L'indice S&P 500 a bondi au premier trimestre, et près de la moitié de cette croissance a été attribuée à certaines valeurs très performantes comme Nvidia.
  • Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte de la nature cyclique du marché et de son impact sur le sentiment des investisseurs et l'évolution des prix au cours des prochaines années.
  • Les valorisations élevées d'aujourd'hui peuvent se traduire par une baisse des rendements futurs escomptés, ce qui incite les investisseurs à envisager d'autres possibilités d'investissement que les choix les plus courants.
  • L'indice S&P 500 a progressé de 10,6 % au premier trimestre. Près de la moitié de ces gains, 4,8 % pour être plus précis, proviennent des actions les plus performantes comme Nvidia (NASDAQ :NVDA).

    Si beaucoup s'attendent à ce que cette tendance se poursuive pendant un certain temps, il est essentiel de se projeter dans les 3 à 5 années à venir. Le marché fonctionne par cycles, avec des périodes de croissance et de déclin qui influencent à la fois le sentiment des investisseurs et l'évolution des prix.

    Chaque investisseur doit se souvenir de la règle d'or suivante : "Les valorisations élevées d'aujourd'hui sont souvent synonymes de rendements futurs moins élevés" et vice versa. Pour valider cette règle, on peut examiner différentes classes d'actifs, notamment les bons du Trésor à 10 ans et plus.