Au programme : présentation du budget britannique et verdict de la Fed

 | 19/03/2014 15:43

Les minutes de la Banque d'Angleterre et les chiffres de l'emploi britannique ont dominé les échanges ce matin. Le taux de chômage trimestriel britannique est resté stable à 7.2% d'après l'OIT, tandis que les inscriptions au chômage ont continué de régresser en février. Les minutes de la réunion de la BoE témoignent d'une position inchangée sur l'orientation stratégique, mais font état de signes positifs quant à la reprise économique. Le Chancelier de l'Echiquier George Osborne présentera le budget 2014 au parlement à budget à 12h30 GMT. L'OBR (Office of Budget Responsibility) devrait revoir les prévisions de croissance à la hausse. Plus tard, l'attention se tournera vers le verdict du FOMC.


Royaume-Uni : statistiques encourageantes avant la présentation du budget

Les chiffres de l'emploi britannique sont ressortis de stables à positifs. Le taux de chômage trimestriel au sens de l'OIT s'est révélé stable à 7.2% en janvier. Comme attendu, les inscriptions au chômage ont reculé de 3.6% à 3.5% en février, soit de -33.9K (après révision des -27.6K initiaux) à -34.6K. Le marché du travail britannique continue donc de se redresser. En réaction, le GBP/USD a grimpé 1.6642 (à l'heure où nous écrivons ces lignes). Les minutes de la réunion tenue les 5 et 6 mars par la Banque d'Angleterre indiquent que cette amélioration graduelle devrait se poursuivre si les perspectives du Royaume-Uni continuent d'être considérées comme de plus en plus favorables par rapport à ses principaux partenaires commerciaux. La BoE privilégie le prolongement de l'orientation stratégique et ne montre aucune intention de relever le taux directeur jusqu'à ce que l'objectif des 7.0% soit atteint. Rappelons cependant que ce seuil n'est pas déclencheur d'une augmentation des taux, comme Mark Carney l'a clairement déclaré. La BoE a souligné les signes de reprise de l'économie du pays, ajoutant que l'affaiblissement noté aux Etats-Unis devrait être compensé par le modeste rétablissement de la zone euro. Le Chancelier de l'Echiquier George Osborne présentera le budget 2014 au parlement à 12:30 GMT. L'OBR devrait revoir les perspectives de croissance à la hausse.

Malgré la tendance baissière des indicateurs techniques au cours des semaines passées, la bonne tenue des données britanniques pourrait bien remettre le câble sur une trajectoire haussière. Des offres d'options sont observées à 1.6650, tandis que des demandes d'options doivent être activées au-dessus de la zone 1.6685/1.6700. L'EUR/GBP a franchi notre objectif Fibonacci des 0.83915, mais n'a pas réussi à effacer la résistance des 0.84000. Dans l'attente de nouvelles statistiques encourageantes, les traders continuent de voir des opportunités de shorts.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant


Yuan : poursuites des dénouements

L'USD/CNY a atteint 6.2038 en Chine et s'est échangé au-dessus de son fixing officiel de 1% pour la première fois. Depuis l'annonce par la PBoC de l'élargissement de la marge de fluctuation du yuan de 1% à 2% samedi dernier, le cross a progressé d'environ 0.90% (de 6.1500 lundi à 6.2038). La PBoC a manifestement atteint son objectif d'injection de volatilité jusqu'ici. Les volatilités réalisée et implicite 1 mois planent respectivement à 3.25% (plus haut niveau depuis fin 2012) et 2.50% (plus haut niveau depuis mars 2012). Les indicateurs de tendance et de dynamique sont nettement positifs. Le prochain niveau majeur est placé à 6.2083 (Fibonacci à 123.60% de la hausse de janvier-1er février). Les traders restent toutefois prudents, compte tenu du grand nombre de produits structurés sur l'USD/CNY vendus depuis début 2013. On évoque un montant de 350 milliards de dollars de produits de ce type commercialisés, avec 150 milliards de dollars encore non réglés. Sur le mois de mars, des barrières d'options sont observées à 6.20/6.22, avec une offre nominale de plus de 5 milliards à 6.25. Au vu des conditions de surachat de l'USD/CNY (RSI supérieur à 80%), une correction baissière est probable.

La PBoC devrait intervenir pour réduire le pic récent de volatilité afin de préserver la confiance du marché. Il est difficile d'évaluer les intentions réelles de la banque centrale, mais une chose est sûre : elle devrait donner une suite à l'élargissement de la marge de fluctuation et à l'injection de volatilité. La zone des 6.20 fait actuellement fonction de résistance. Son franchissement devrait entraîner un accroissement de la volatilité haussière.

Brève note sur la Fed

Le FOMC rend son verdict aujourd'hui. Le consensus table sur la poursuite de la réduction des rachats de Treasuries et de MBS, à hauteur de 5 milliards de dollars chaque (soit 10 milliards en tout). La Fed n'a aucune raison de perturber la trajectoire de sa sortie du QE, maintenant que la volatilité du marché dû aux spéculations sur ses intentions s'est amenuisée. Nous pensons que la présidente Janet Yellen préfèrera se concentrer sur l'orientation stratégique et conservera un ton accommodant concernant les taux, ce qui est déjà intégré. Le scénario inverse, autrement dit une surprise "hawkish", déclencherait des mouvements et une hausse de la demande en dollar. A l'approche de l'annonce de la Fed, le DXY consolide son affaiblissement sous 79.50 et les obligations d'Etat US à 10 ans font du sur-place autour de la moyenne mobile à 100 jours (2.7569%).